Kinshasa, 23 avril 2021 (ACP).- Le Pr Jeef Mudimbi Kapilu vient de mettre à la disposition du public son nouvel ouvrage intitulé « L’opposition politique et la conquête du pouvoir en République Démocratique du Congo », dans lequel il évoque quelques stratégies efficaces pour la conquête du pouvoir, dans le contexte de la RDC, a appris, vendredi, l’ACP de la représentation de cette maison d’édition à Kinshasa.
Dans ce livre de 122 pages, subdivisé en 3 chapitres, le Pr Mudimbi présente les origines lointaines et proches, ainsi que le statut légal de l’opposition politique congolaise, tout en dégageant ses faiblesses. Jeef Mudimbi partage également une réflexion analytique des actions ou stratégies de conquête du pouvoir de l’opposition congolaise depuis l’époque d’avant la Conférence nationale souveraine (CNS), jusqu’aux dernières élections de 2018.
Dans sa conclusion, le politologue congolais note que les failles de ladite opposition se situent principalement dans l’inefficacité de ses stratégies à conquérir et à exercer le plus longtemps possible le pouvoir politique conformément aux dispositions légales en vigueur. « Ceci constitue, dit-il, une bonne leçon à tirer par l’opposition politique pour l’efficacité de ses actions ou de ses stratégies dans le futur ».
L’auteur de l’ouvrage, le Pr Jeef Mudimbi Kapilu, est docteur en sciences politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi.
ACP/MASEBI