Kinshasa, 24 janvier 2023 ACP).- Le nouveau titre « Rumba na biso » du chanteur Ali Wonson dit « Petit Wendo », lancé lundi dans toutes les plateformes de téléchargement, invite la jeune génération à la conservation du patrimoine immatériel universel congolais.
« La rumba congolaise a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 14 décembre 2021. Il était important de faire une chanson pour ce genre musical congolais afin de rappeler à la jeunesse la préservation de ce symbole culturel qui représente l’identité du Congo. Je fais partie des personnes qui ont contribué à ce que cette musique soit reconnue comme telle, et cela entre aussi dans ma mission en tant qu’artiste musicien de pérenniser cette musique», a-t-il déclaré.
Ce single de quatre minutes trente secondes de son prochain album intitulé « Mbudulu » qui veut dire en français « façon de jouer », a-t-il expliqué, intériorise quelques sons de guitare des grands titres de la rumba joués dans le passé, dans le but de faire vivre cette musique davantage.
Petit Wendo et ses musiciens rappellent parfois le parcours vertigineux cette musique dans le monde mais aussi font une interpellation aux congolais de protéger ladite musique qui constitue propriété pour le peuple congolais.
« Rumba na biso », single tiré du premier album de Petit Wendo, a été lancé dans le marché des disques avec un autre intitulé « Evunda » qui met en avant première la beauté de la femme congolais. Avec la sortie de ces opus, l’artiste musicien poursuit la réalisation de son projet musical mixte dénommé « R Liziba » qui signifie « Rumba à la source », visant à la promotion et la durabilité de cette musique dans le chef de la nouvelle génération. ACP/