« La construction d’une exposition artistique »  au centre  d’une conférence à Kinshasa  

Kinshasa, 3 juillet 2024 (ACP). –  les étapes menant à la construction d’une exposition artistique ont fait l’objet d’une conférence organisée mercredi à l’Académie de Beaux-Arts de Kinshasa,  au nord de la capitale  de la République démocratique du Congo.

« L’objectif était de montrer comment construire une exposition artistique, de l’idée à la scénographie (…). Nous avons voulu  que tout le monde comprenne,  c’est  quoi une exposition, quels en sont les différents intérêts.  Les artistes doivent connaître  les notions de scénographie, ils doivent aller voir les expositions pour se rendre compte effectivement comment la scénographie qui est une mise en valeur de l’espace se fait », a expliqué Patrick Takama,  artiste peintre et conférencier du jour.

Pour l’orateur, l’importance de cette conférence est  que les artistes comprennent ce que c’est   une exposition, quels en sont les différents intérêts.  

« Connaître  les notions de scénographie,  aller voir les expositions pour se rendre compte effectivement comment cette scénographie qui est une mise en valeur de l’espace pour  l’objet est réalisée », a démontré l’artiste.

D’après les organisateurs, cette conférence a constitué, pour les étudiants et artistes, un cadre très important et riche eu égard à la présentation qui a été faite et les concepts utilisés,  plus encore la dimension pratique dont  l’orateur a fait usage.

« La conférence m’a marqué sur plusieurs aspects, surtout  le moment d’échange. Il y a eu un feedback satisfaisant  de la part du public »,   a témoigné   Bertin Mushagalusha,  chef de travaux à l’Académie de Beaux- arts de Kinshasa.

L’exposition, un espace d’expression pour un artiste

Dans son exposé,  le peintre Takama a  précisé que « l’œuvre d’art est une expression et l’exposition est l’espace d’expression pour un artiste. L’œuvre d’art est une expression et l’exposition est l’espace d’expression pour un artiste.   On peut exposer en plein air quand on a des chevalets, on peut exposer dans des salles d’attente, on peut faire des partenariats pour que les œuvres soient vues. Ce n’est que quand les œuvres sont vues que vous pouvez avoir un feed-back du public », a expliqué l’artiste.

Takama estime qu’il  est important pour un artiste de bien construire ses expositions sinon  très peu d’endroits  voudront de son  travail.  « Trouver un lieu d’exposition est un vrai casse-tête.  Raison pour laquelle c’est important de bien construire des expositions sinon vous  allez vous rendre compte que très peu d’endroits voudront  de votre travail parce qu’il n’est pas bien construit ». C’est  depuis 2009 que  Patrick Takama réside au Cap Town en  Afrique du Sud, où il exerce son  travail de  peintre en tant qu’artiste et opérateur culturel. Il est curateur d’expositions et directeur des publications du magazine Lobi.  Il a récemment donné une conférence dans le cadre des ateliers de la pensée où il a abordé le thème sur l’art et la société congolaise; suite à l’introduction à la sociologie de l’art   au monde mais, plus particulier en République démocratiques du Congo.  

Fil d'actualités

Sur le même sujet