La conversation sur l’exposition ‘‘parcours de l’eau’’ annoncée pour le 26 octobre

Kinshasa, 21 octobre 2024 (ACP).- La conversation sur l’exposition photographique dénommée ‘‘parcours de l’eau’’ a été annoncée pour le 26 octobre 2024 par l’artiste photographe Arsène Mpiana de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi d’un entretien.

« Nous annonçons l’organisation d’une conversation autour l’exposition « parcours de l’eau » pour le samedi 26 octobre, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa (…) ça sera un échange sur le travail présenté le 12 octobre 2024 », a dit l’artiste photographe.

Selon lui, ce moment de partage et réflexion va être conduit par des personnalités de l’art visuel et celles de la photographie. « Il y aura divers intervenants. Des critiques d’arts en général, les écrivains ou encore les historiens de la photographie d’art africain notamment, Jurg Schneider. Aussi, il faut noter la présence de la curatrice de l’exposition dont Mme Rosario Mazuela », a-t-il précisé.

Cette activité qui revêt aussi un caractère scientifique, va être l’instant de clôture de cette exposition. « Elle s’adresse tout d’abord aux étudiants et aux passionnés de l’art en général, mais également à ceux de la photographie, en particulier », a-t-il fait savoir, précisant qu’au cours de cette séance « on ira en détail dans le processus de création et la scénographie de l’exposition ».

L’exposition ‘‘parcours de l’eau’’ est une réalisation de plus de trente œuvres photographiques. À travers cette activité, l’artiste-photographe et photojournaliste documente l’histoire de sa famille, issue d’un peuple installé aux abords du fleuve Congo, ayant une connexion particulière avec l’eau.  Arsène Mpiana fait aussi allusion, dans cette expo, à son évolution dans ce métier d’art, depuis 5 ans, et lance certains questionnements sur l’importance de cette discipline artistique au regard de la mémoire des origines.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet