La CTI appelle les opérateurs culturels à s’approprier du numérique pour faire face à la COVID-19

Kinshasa, 18 juillet 2021 (ACP).- Le directeur artistique de la Compagnie théâtre des intrigants (CTI), Valentin Mitendo, a appelé, samedi, les opérateurs culturels à s’approprier du numérique pour faire face à la pandémie de la COVID-19, lors de la clôture de la 35ème édition  des Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (JOUCOTEJ), organisée au siège de cette structure, dans la commune de N’djili.

Il a fait savoir que cette édition des « JOUCOTEJ » s’est tenue dans des conditions difficiles marquées par la survenue de la COVID-19 qui a occasionné le départ des certains partenaires et la restriction imposée par les autorités sanitaires pour empêcher sa propagation.

Cependant, le déroulement de ladite édition a été rendu possible par l’appropriation du numérique, lequel a permis de présenter en distance, à travers les médias et le site internet les spectacles. « Grâce au numérique, les enfants, les écoles, les professionnels et les orphelinats ont  eu occasion d’être suivi au-delà de leur cercle familial et du territoire national. C’est qui est une satisfaction pour la CTI », a-t-il affirmé.

Il a précisé qu’après la 35ème édition  des JOUCOTEJ,  un travail sera organisé pour que le spectacle réalisé par la CTI dans 31 écoles soit diffusé dans des médias, annonçant par ailleurs le programme d’un autre programme nommé « Et si la COVID-19 continuait» dans l’objectif de maintenir la flamme des JOUCOTEJ et de la CTI.

« C’est un grand plaisir d’être toujours présent et de travailler en l’honneur de ce 7ème art dramatique, le théâtre pour l’initiation des enfants, la prévention des adultes et surtout pour sa survie. Nous clôturons cette édition avec une leçon qu’il n’y a rien d’impossible, car si pour le présentiel nous n’avons pas pu le faire, néanmoins nous l’avons abordé en distance », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le directeur artistique a indiqué que ces orphelinats qui n’ont apporté que leur contribution artistique dans cette 35ème édition  vont pouvoir bénéficier des prix et des  vivres pour témoigner ainsi leur reconnaissance.

Il a salué les différents partenaires qui ont rendu possible la tenue de cet événement, notamment, la Fédération Genevoise de coopération et l’Association de soutien au théâtre des intrigants.

Cette 35ème édition des Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse « JOUCOTEJ » qui avait pour cible les enfants dans l’espoir de les initier au théâtre, s’est déroulée du 15 au 18 juillet en format numérique et.

ACP/CL/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet