Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- La culture de la lecture des œuvres littéraires a été jeudi au centre d’une journée consacrée au livre dénommée » écho littéraire « , à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) sous le thème « la littérature, une arme de formation intellectuelle et sociale ».
« C’est donc dans cet esprit que nous encourageons aujourd’hui la lecture, l’écriture, le dialogue autour des œuvres littéraires qui façonnent notre monde. Cet événement est bien plus qu’un simple rassemblement académique, il représente une ode à la connaissance, à la réflexion et à l’épanouissement intellectuel. La littérature sous toutes ses formes est le témoin fidèle de l’évolution de nos sociétés, elle éclaire nos esprits, nous pousse à remettre en question nos certitudes, nous offre la chance de nous rencontrer, reconnecter avec nos racines, nos espoirs et nos ambitions », a déclaré Laddy Lombo Sedzo , secrétaire général à la recherche au Leadership academia university.
« Cette journée est une occasion pour chacun de nous de découvrir les nouvelles perspectives, de partager vos idées et d’approfondir votre passion pour les lettres, que cette célébration de la littérature inspire à nous un engagement renouvelé avec la pensée critique, la créativité et l’excellence académique. », a-t-il ajouté.
« En ma qualité de secrétaire général à la recherche, je tiens à l’importance de la recherche littéraire et son rôle dans l’enrichissement culturel et scientifique de notre nation. C’est d’ailleurs par ce souci de faire briller notre univers partout dans le monde que les autorités académiques de notre alma mater viennent de décider l’indexation de notre revue scientifique +le leadershipiste+ », a expliqué Laddy Lombo Sedzo. De son côté, Richard Ali , directeur de la Bibliothèque de la délégation Wallonie-Bruxelles, a présenté la littérature comme une arme d’intelligence.
« Pour que La littérature soit une arme d’intelligence pour frapper, dominer et se positionner, il faut lire, peu importe le nombre de pages ; Variez vos lectures, c’est dire consultez les livres de tout les domaines, cela vous permet d’avoir une idée générale des autres domaines ; Explorer différents genres littéraires, lire en désordre, même si vous ne comprenez pas. Lire lorsque vous en avez du temps ; Lire activement, lire au réveil, ne le faites pas quand vous êtes fatigué ; discutez de ce que vous lisez avec les autres ; faire des notes, faire des liens avec la nature », a exhorté Richard Ali. Cette journée du livre a été organisée par le comité des étudiants de Leadership Academia university et par son secrétariat général à la recherche en marge de la journée internationale du livre et des droits d’auteur, célébrée le 23 avril de chaque année. ACP/