La danse, élément d’influence positif des jeunes aux jeux de la francophonie

Kinshasa, 8 août2023 (ACP).- La danse a constitué un élément d’influence positif des jeunes congolais qui ont obtenu de bons résultats dans cette discipline, durant les 9emes jeux de la Francophonie, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, a rapporté mardi, l’assistant chorégraphe de la cérémonie d’ouverture et de clôture de ce spectacle.

« Que ce soit à la création des spectacles d’ouverture et de clôture, la jeunesse a porté haut ce rendez-vous en exerçant un travail pour les tâches bien précises, à savoir: la gestion des troupes de 106 artistes danseurs et batteurs ainsi que 65 bénévoles devant prester, la création artistique et la mise en espace de ce qui devait être fait », a déclaré, le chorégraphe, Dolsée Way Way Ngombo.

À l’entendre, la phase de sélection de tous les artistes danseurs qui a été faite en trois étapes, a révélé l’apport catalyseur de jeunes talents congolais pour la suite de ce événement.

« Personnellement, par le canal du festival ‘‘naza danseur’’ que je chapote, en plaidant pour la promotion et la vulgarisation du métier de danse en RDC, un choix a été porté sur ma personne par les organisateurs comme assistant chorégraphe de ces jeux afin d’assurer la performance sur scène et la gestion des jeunes artistes »,a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre : « les jeunes nous ont honorés avec le concours de danse de création en rapportant la médaille d’argent, aussi concernant le hip hop, c’était toujours l’affaire des jeunes talents ».

Selon lui, une préparation structurelle aussi professionnelle avec quelques contours valables et satisfaisants avait été réalisée pour la cérémonie d’ouverture, bien que lors de la clôture, un relâchement a été constaté notamment en termes des subventions ce qui, n’a pu empêcher le bon déroulement des différentes prestations scéniques.

Pour les disciplines qui ont été en compétition de la danse, deux médailles ont été décernées à la RDC dont une en or pour la catégorie danse hip-hop et une autre en argent pour la danse de création.

D’autres programmes en rapport avec la danse ont également eu lieu tout au long de ces jeux notamment les compétitions artistiques et sportives qui ont bénéficié de l’accompagnement de cet art emblématique.

Un spectacle de danse s’est tenu lors de la cérémonie d’ouverture et de clôture avec deux principaux chorégraphes congolais dont Eddy Mboyo et Dolsée Way Way. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet