Kinshasa, 16 août 2023(ACP).- La danse folklorique « Mutwashi », de l’espace Kasaï, est en actualisation dans le cadre d’un projet, en vue de donner une autre force à la culture de la République Démocratique du Congo sur l’échiquier international, a fait savoir mercredi à l’ACP, l’initiateur dudit projet.
« Avec le « Mutwashi » contemporaine, je compte faire une histoire un peu particulière pour donner une nouvelle force à notre culture, pour qu’elle se défende encore d’avantage. L’idée englobe un peu le tout, c’est-à-dire, développer cette danse ou encore l’innover. Pour l’instant je suis encore à la phase de recherche, afin de murir de bonnes bases » a déclaré, l’initiateur dudit projet « Mutuashi », Pepe El Mass, danseur chorégraphe, danseur chorégraphe de son état.
Étant inspiré d’une scène vécue dans son entourage, l’artiste a tenu à sa promesse de mettre en scène cette réalité congolaise. « J’ai été très inspiré d’une réalité vécue d’un homme qui suppliait sa femme, à travers cette danse, après avoir commis une erreur en dépensant inutilement son salaire.
Cela s’est présentée à moi comme une matière à exploiter et j’ai voulu aller en profondeur pour savoir c’est quoi la Mutuashi », a-t-il dit.
Et de poursuivre ; « Les grands chorégraphes avec qui j’ai eu à travailler à l’échelle internationale, m’ont appris à toujours se mettre dans la peau de ceux qui maitrisent cette danse, tout en y injectant ma propre identité.
C’est pourquoi j’ai choisi de créer une danse contemporaine avec mon propre style ».
Répondant à une question, l’artiste a affirmé être en train de sélectionner, à travers des castings, une équipe des danseurs, capables de faire une performance et innover sur le « Mutuashi ». Ce qui explique, a-t-il dit, un rassemblement des danseurs prévu pour ce jeudi sur place à Kinshasa, dans un centre culturel de la place.
Le projet « Mutuashi » ouvert à tous les danseurs
Pour le danseur, son projet ouvre une porte à d’autres artistes qui font cet art, afin qu’ils apportent leurs contributions avec des critiques constructives. « J’ouvre l’espace pour tout le monde, pour que j’apprenne la danse moi même aussi, mais également questionner sur ce qu’est devenu le Mutwashi après la mort de la chanteuse Tshala Mwana qui a propulsé ce style dans le monde entier », a-t-il précisé, affirmant qu’il prévoit entrer en contact avec des chorégraphes des différents ballets et d’autres chorégraphes, afin d’ échanger et organiser des ateliers.
El Mass est un chorégraphe qui est à l’origine de plusieurs projets artistiques, entre autres l’actualisation de la danse vulgaire «pongo » ainsi qu’un projet pour la construction d’un centre culturel dans une banlieue de la capitale kinoise.
Il a travaillé comme assistant chorégraphe aux IX jeux de la francophonie. Ce qui lui a permis de se rapprocher des autres danseurs et découvrir d’autres expériences.
ACP/KKP