Kinshasa 30 avril(2021( ACP ).- Le coordonnateur de l’ASBL dénommée « Mwana INA » John Mbingilay a affirmé vendredi au cours d’un échange avec l’ACP, que la danse occupe une place de choix dans la culture congolaise, dans la mesure où il accompagne l’homme congolais dans toutes les circonstances de sa vie.
John Mbingilay qui s’exprimait en marge de la Journée internationale de la danse célébrée le 29 avril de chaque année et du festival « Naza danseur » tenu du 28 au 29 avril à l’INA, a fait savoir que la danse détend, diverti, forme, transforme et aide au développement physique de tout celui qui la pratique, et surtout elle est un facteur clé dans bon nombre des manifestations africaines.
Parlant du festival, « Naza danseur »il fait savoir que, cet événement a constitué une opportunité de démonstration de la richesse scientifique de cette profession et déceler les rapport interactif entre les concepts « danse-danseur », « danseur-instructeur » et « danseur-profession ».
Il a pour ce faire encouragé l’Etat à mettre en palce une politique culturelle qui prend également en compte les besoins d’émergence du secteur de la danse, avec tous ses contours.
L’asbl « Muana INA » est un regroupement des acteurs culturels, toutes tendances confondues, anciens étudiants ou membre du personnel académique de l’INA avec pour mission de soutenir et participer activement à toute activité liée au développement social, artistique et culturel, organisée par un des membres.
Pour répondre à cette mission, l’ASBL « MUANA INA » se fixe comme objectifs de réfléchir sur l’exercice des différents métiers artistiques, de servir d’appui à l’activité pédagogique et scientifique de l’INA à travers l’encadrement des étudiants et des élèves des humanités et autres activités qui les aident à se professionnaliser.
ACP /