La dégradation des bâtiments du Musée national de Kikwit appelle à la réhabilitation (Directrice provinciale)

Kikwit, 24 octobre 2024 (ACP).- La dégradation avancée des infrastructures du Musée national de Kikwit, situé dans la province du Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a suscité une remise en question pour sa réhabilitation, a-t-on appris jeudi  de source administrative.

« Nous appelons à la réhabilitation des bâtiments du Musée national de Kikwit, devenus vétustes. Cela nous permettra de protéger adéquatement les œuvres d’art exposées », a déclaré Mme Suzanne Pemba, directrice provinciale du Musée national de Kikwit.

La situation actuelle du musée empêche l’exposition de certaines œuvres, qui restent stockées dans des conditions inadéquates.

« De nombreuses œuvres d’art sont conservées dans des palettes et des cartons faute de conditions optimales pour les exposer, » a précisé la directrice.

Cette précarité met en péril la préservation du patrimoine culturel de la région. Suzanne Pemba a également appelé la population locale à respecter les sites touristiques de Kikwit.

Parmi ceux-ci figurent le cimetière de Kungu Pemba, la cathédrale Saint François Xavier, l’église catholique Sacré-Cœur, les cimetières des victimes d’Ebola, ainsi que le monument dédié à l’artiste musicien Emeneya, une figure emblématique de la ville.

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine de Kikwit, Mme Pemba a annoncé le lancement prochain d’une campagne visant à identifier d’autres sites historiques dans la ville.

Le Musée national de Kikwit, inauguré le 7 avril 2011, joue un rôle central dans la préservation de l’histoire et de la culture de la région, mais sa pérennité dépend désormais de la mobilisation des autorités locales et de la société civile. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet