Kinshasa, 12 septembre 2022 (ACP).- Le directeur artistique du « Congo biennale », Vitshois Mwilambwe Bondo, a annoncé, lundi au cours d’un entretien avec l’ACP, la tenue de la deuxième édition de cet événement culturel prévue du 16 septembre au 23 octobre de l’année en cours sous le thème «Le souffle des ancêtres ».
M.Vitshois Mwilambwe a fait savoir que cet événement culturel qui se veut incontournable avec un fort impact dans le continent et dans le monde, se déroulera, non seulement à « Kin Artstudio» mais également dans d’autres espaces publics de la ville de Kinshasa, afin de mettre en lumière l’idée contenue dans le thème de cette deuxième édition.
Pour lui, «Le souffle des ancêtres » fait référence à l’environnement, à la nature et aux êtres anciens entourant le monde dont la liaison est assurée par les différentes réalisations artistiques.
Ledit thème exploité dans cette biennale, a-t-il poursuivi, permet de revivre le passé et d’en faire la continuité, et aussi il offre une opportunité aux enfants de la diaspora de retrouver le chemin de leur terroir.
« Cette biennale est une occasion pour nous de développer les échanges artistiques entre Américains, Congolais et d’autres pays africains. Elle va réunir 44 (quarante quatre) artistes pluridisciplinaires, entre autres les peintres, les designers, les architectes ou performers. Tous se mettront à travailler dans les endroits publics pour être en contact physique avec le public », a précisé Vitshois Mwilambwe.
« Congo Biennale » est un festival international d’art contemporain dédié à la création congolaise, africaine et internationale.
Son objectif est de présenter et mettre en avant les jeunes artistes prometteurs et confirmés, connus ou non, vivant au Congo ou issus de la diaspora, dont le travail se distingue par l’originalité et la contemporanéité, rappelle-t-on. ACP/KHM/ODM/JFM/HBB