La deuxième édition du festival Pianos de Kinshasa prévue du 23 au 29 octobre prochain

Kinshasa, 25 septembre 2022 (ACP).- L’Asbl Studio 1960 annonce la deuxième édition du festival Pianos de Kinshasa du 23 au 29 octobre prochain sous le thème « Notes manquantes », indique un communiqué parvenu vendredi à l’ACP.

Créé en 2021  par le pianiste David Shongo Mwafunga, le festival Pianos de Kinshasa a pour mission de créer une rencontre musicale internationale consacrée au piano.

Selon la source, la motivation de l’initiateur de ce projet part de deux  soucis majeurs à savoir, celui de voir les jeunes pianistes congolais  dépourvus d’un écosystème favorable à la pratique du piano, et celui de constater que la ville de Kinshasa présentée comme celle des artistes ,manque de scènes et d’espace pour la création pianistique.

Cette activité culturelle revêt plusieurs objectifs, notamment la  création d’une structure pérenne,  solide et durable des pianistes, le  rayonnement et la promotion des pianistes kinois, la mise en place d’un festival populaire et non d’un événement des vedettes, faire de Kinshasa un épicentre africain du Piano.

Le festival connaîtra deux temps forts notamment, les nganda Pianos, qui est l’installation du piano sur les places publiques, et les cliniques pianos qui comprendront des ateliers, conçus comme un dispositif pédagogique et didactique.

Pour cette édition, plusieurs activités sont prévues, entre autres, les concerts, les ateliers, et conférence. Il est également prévu 14 concerts et 4 jours d’atelier avec  7 pianistes invités, Adilia Yip (Chine- Belgique), Dave Nation (Angola), Johan Vacher (France-Suisse), Willy Ulumbu (Lubumbashi), Tyson Meya(Kinshasa), Nikias Imhoof (Suisse), Lisa  kokwenda Schweiger (Allemagne), renseigne le document.

La deuxième édition de festival Pianos de Kinshasa va se dérouler dans plusieurs endroits à Kinshasa, entre autres : l’Académie des beaux-arts, l’espace Aw’ards, Kitambo magasin, Mont des arts, place Luputa, les espaces culturels,  signale la source.

La nomination  de  l’Asbl Studio 1960 fait référence à l’année de l’indépendance de la RDC ainsi que de plusieurs anciennes colonies. Cette structure est née du besoin de mettre en place un espace et des moyens pour accueillir des temps de réflexion en faveur des artistes et du public,  sur des nouvelles formes de la création et de la diffusion contemporaine en RDC, rapporte la source.

ACP/KHM/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet