La deuxième édition du Festival « Y’Afrika» du 14 au 15 octobre prochain à Kinshasa

Kinshasa, 4 octobre 2022 (ACP).- L’Institut français de Kinshasa (IFK) dans la commune de Gombe va abriter du 14 au 15 octobre prochain la deuxième édition du Festival « Y’Afrika»,  sous le thème : « Contes et légendes d’Afrique », indique un communiqué de cette institution parvenu mardi à l’ACP.

 Plusieurs activités seront au menu de ce rendez-vous culturel entre autre une conférence débat sur le thème : « la véracité et l’importance de contes et légendes d’Afrique », des spectacles de contes, des projections de films, des ateliers, des expositions et ventes  sur des thématiques africaines.

Par ailleurs, des prestations des artistes griots, conteurs et poètes africains sont attendus comme le Burkinabé Tipoko Zongo, le camerounais Bertrand Baleguel et les congolais Solange Muneme, Jovitha Songwa ainsi que Vitegue Volonté sont également programmés.

Le Festival « Y’ Afrika» qui veut dire en lingala « par et pour l’Afrique » est initiée par l’association culturelle Eleza Masolo. Depuis 2021,  il se veut  un rendez-vous de sensibilisation autour des cultures, histoires et valeurs africaines par le biais des activités touchant à l’art, l’éducation et au divertissement.

Cette messe culturelle vise aussi, d’après les organisateurs, à redonner un autre aperçu aux paradigmes africains. Faire d’une part découvrir la jeunesse et d’autre part remémorée les plus âgés de la beauté des us et coutumes du continent noir. ACP/Kayu/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet