La diversité culturelle congolaise exposée au spectacle d’inauguration du Centre artistique d’Afrique centrale

Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP).- Le brassage et la diversité des cultures de la République démocratique du Congo (RDC), ont été présentés, samedi, dans la chorégraphie du spectacle livré par l’Institut national des arts (Ina), lors de l’inauguration du Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale, au centre de Kinshasa, capitale du pays.

« Nous devons retenir dans cette chorégraphie, la grandeur de la RDC, la diversité culturelle entre les cultures traditionnelles, contemporaines et urbaines dans une cohabitation des peuples. La chorégraphie est conçue dans un esprit de brassage culturel qu’a notre pays (…) », a déclaré Dolsée Ngombo Way Way, metteur en scène et chorégraphe de ce spectacle, présenté par le chœur et l’orchestre de chambre de l’Ina.

Cette œuvre chorégraphique, dirigée par Dolsée Ngombo Way Way, professeur en arts dramatiques, au sein de cette institution publique, a lié la modernité à la tradition, à travers les différentes performances proposées.

« Avec cette démarche artistique, j’ai voulu faire ressortir les sonorités et les rythmes variés de notre pays. La danse est nourrie par la musique, et celle-ci m’a inspiré pour codifier la chorégraphie et la mise en scène de ce spectacle », a-t-il indiqué.

Et de renchérir : « le vocabulaire chorégraphique utilisé est composé, entre autres, de la Rumba originelle « Kumba », la danse contemporaine, la danse urbaine (Ndombolo, hip-hop), la salsa et les danses traditionnelles, en veillant à représenter les différentes aires linguistiques de la RDC ».

Pour l’éclosion et le rayonnement des arts de la RDC

Dolsée Way way a par ailleurs souligné que cette prestation scénique de l’Institut national des arts, durant plus ou moins trente (30) minutes de scène, a mis en avant soixante-trois (63) artistes chanteurs et danseurs, épaulés par une vingtaine d’instrumentistes, en vue de faire rayonner les arts de la RDC.

« Il s’agit essentiellement des enseignants et étudiants de l’Ina, car nous formons des techniciens en arts dramatiques et en musique. Les enseignants sont ainsi à la fois artistes et scientifiques », a précisé Dolsée Ngombo Way Way.

Évoquant le futur des événements culturels au sein de cette Alma Mater, il a ajouté que : « ce chef d’œuvre est un véritable temple de la culture qui, avec une programmation de qualité et une bonne politique culturelle, permettra l’éclosion des artistes congolais et le rayonnement des arts de notre pays ».

Cette inauguration a été aussi enrichie par les interventions d’autres groupes artistiques, comme: les Tambours de Kinshasa, des interprètes de musique Tetela, en collaboration avec l’orchestre symphonique Kimbanguiste et l’orchestre de l’Ina.

Ce joyau dont les travaux de construction ont été lancés par Félix Tshisekedi en 2019, comporte, entre autres, un amphithéâtre, une bibliothèque moderne, des salles insonorisées pour les répétitions musicales, un gymnase, une salle de sports, un terrain de basket et des auditoires.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet