La dot considérée comme un symbole de reconnaissance du futur époux chez les Tetela

Kinshasa, 20 Aout 2024 (ACP).-.la dot (Okundji) en tetela est considérée comme un symbole de reconnaissance du futur époux chez les Tetela, dans la province du Sankuru au centre de la République démocratique du Congo, contrairement à d’autres communautés congolaises, a appris l’ACP mardi au cours d’un entretien.

«La dot dit (Okundji) en tetela, explique simplement  que nous les tetela, nous  ne vendons  pas nos  filles.  La dot n’est pas un prix mais un simple symbole de reconnaissance du futur époux envers l’énorme sacrifice, travail d’éducation et d’encadrement moral de la future épouse », a indiqué Josephat Okombe un notable tetela en séjour à Kinshasa,

« Dans ma tribu  on n’impose aucun montant pour la dot. Cependant, il faut savoir qu’ils jugeront votre degré de considération et du respect que vous accordez à votre fiancée sur la base de la composition de votre dot », a-t-il ajouté.

Les Tetelas ont une culture très particulière, surtout en matière de mariage. Des pratiques du genre «  Diwala» qui signifie « Mariage » en français, continuent de perpétuer une tradition ancestrale toujours d’actualité. Chez les tetela, Le mariage (Diwala) est donc non seulement l’union de deux personnes qui s’aiment mais également l’union de leurs deux familles respectives.

En effet, dans la culture africaine, le mariage est le symbole chargé des témoignages des membres qui ont décidé de mener leur existence ensemble. Ce symbole ne produit son véritable sens au terme de l’exécution d’un rite social qui est la célébration de la cérémonie du versement de la dot

En ce qui concerne la facture, un terme reconnu dans d’autres tribus, « Chez nous les tetela, il n’y a pas de facture, sur  à la demande de la famille du futur époux, la famille est  admis à une simple liste rappelant les symboles prescrits et généralement échangés en pareille circonstance. Noté bien, on établit cette liste uniquement dans le cas où le futur marié vient d’une autre tribu ou d’un autre pays. Mais pour le mariage entre les tetela, la présence d’une liste n’est pas nécessaire », a précisé Josephat Okombe

La cérémonie du mariage coutumier chez les tetela

Comme toute communauté humaine, le peuple Tetela a également sa culture. Au rang de cette institution figure le mariage coutumier dans lequel les individus définissent leur identité culturelle, expriment leur appartenance à une communauté humaine et assurent leur socialisation.

La pratique du mariage coutumier permet de renforcer l’union entre l’homme et la femme, de partager l’expérience vitale, de solidifier les liens de solidarité et de préserver le patrimoine culturel.

Les différentes tribus du Congo sont profondément marquées par la culture. Cette culture présente aux individus dans la société des modèles de comportement, de conduite sociale, de pensée et de jugement qui leur permettent de participer à la vie en groupes où l’on apprend les manières d’agir, de penser ou de juger.

La République Démocratique du Congo compte plus de quatre-cent langues. Chaque ethnie ou tribu a ses particularités. Tel est le cas des Tetelas qu’on retrouve dans la province du Sankuru, précisément au Sud du bassin du fleuve Congo, entre la province Lomami et le fleuve Congo, et un peu plus à l’Ouest de la province du Maniema.  ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet