Kinshasa, 05 mai 2022(ACP).- Le chorégraphe Dolseph Mbongo Way Way, a animé mercredi, au cours de la 2ème édition du festival « Naza danseur », un atelier culturel placé sous le thème : « La fabrique de danse », au siège de l’Institut national des arts (INA).
Se confiant à l’ACP, Mbongo Way Way a expliqué que le mobile de cet atelier qui a consisté en un échange direct entre les artistes danseurs et soumettre chaque professionnel à une démonstration du talent individuel, ainsi que de les doter des techniques pour performer leur métier.
« Dans cet atelier, tout le monde est maître et tout le monde est élève, mais sous l’œil critique d’un coach pour mettre de l’ordre », a-t-il dit.
Lors de la cérémonie inaugurale du festival, le directeur général de l’INA, le Pr. Damien Pwono, a mentionné l’importance de la danse dans le vécu quotidien de tout congolais, soutenant que cette dernière l’accompagne dans toutes les circonstances de sa vie, positives comme décevantes.
Pour sa part, le coordonnateur de ce festival, Dolseph Mbongo Way Way, a soutenu que le danseur doit être respecté au même titre que tous les artistes d’autres disciplines, car en plus d’être un simple mouvement du corps, elle constitue une autre manière honorable d’expression de pensée ou de désir en toute tranquillité.
Le festival « Naza danseur » qui se déroule du 3 au 4 mai entre l’INA et le Centre culturel du zoo, dans la commune de Gombe, est une organisation du Centre de création et de recherche d’arts vivant sur scène (CCRAVS). Il s’inscrit dans le cadre de la valorisation du métier de la danse et maintenir la cohésion entre les danseurs et à promouvoir ce type d’art en tant que moyen pour consolider la communauté en équilibre afin d’assurer le progrès et le bonheur de ses membres. ACP / RNL/TKM/SGB/ MNI