La fête de la musique, une occasion de valoriser la musique traditionnelle

Kolwezi,  21 juin 2023(ACP).- La fête de la musique célébrée le 21 juin de chaque année est une occasion offerte à nos communautés de valoriser la musique traditionnelle,  selon le mélomane, Marc Ukez, interrogé par l’ACP à Kolwezi sur l’importance de cette fête internationale.  

« Cette fête a été instituée pour célébrer toutes les musiques.  Notre ministère de la culture peut organiser un festival national,  ou chaque province, un festival provincial,  en plein air et gratuit,  où chaque association socio-culturelle peut exécuter ses chansons traditionnelles.  La musique traditionnelle est porteuse et transmetteuse des valeurs culturelles et éducatives de chaque ethnie, chaque tribu.  Cette diversité culturelle est égale à notre diversité musicale »,  a-t-il affirmé.  Il ajoute : ‘’il est déplorable de constater que, même lors des cérémonies telles les mariages coutumiers,  les funérailles,  on y joue la musique mondaine ou contemporaine.  Ces moments clés de nos vies,  doivent être agrémentés de nos chants traditionnels. Car à travailler ces chansons,  chaque ethnie enseigne aux plus jeunes comment les mariages ou les funérailles s’organisent dans nos coutumes’’.

Mme Annie Kasongo, danseuse du groupe folklorique de l’association socio-culturelle Lwanzo lwa mikuba, souligne  »Aujourd’hui,  nous vivons dans une société où les jeunes pensent qu’être civilisé,  c’est danser et chanter la musique occidentale. Ils négligent ainsi la musique traditionnelle, et croient que connaître la musique de sa tribu est moyenâgeux.  C’est plutôt une renonciation à son identité culturelle. Dans nos coutumes,  chaque évènement a ses chansons, allant de la naissance au décès,  en passant par le mariage. »

Les deux mélomanes plaident pour que l’Etat congolais mettent en place des mécanismes de promotion des musiques traditionnelles car, assurent-ils, la diversité culturelle de la RDC fait sa richesse.  

ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet