Kinshasa, 19 décembre 2021 (ACP).- La Galerie « Antika Art Ethnique », a organisé, samedi, une conférence placée sous le thème : « La RDC face à la restitution des œuvres ethniques », dans la salle André Cnokaert, au Centre culturel Boboto(CCB), dans la commune de la Gombe.
Le responsable de la galerie « Antika », Me Aimé Lucien Mbungu Mbuka, a établi une comparaison du rapprochement du processus de restitution d’arts ethniques au courant indépendantiste intermédiaire, lequel courant invite les deux parties la RDC et certains pays occidentaux dont la Belgique au dialogue.
Pour lui, cette restitution doit être constituée des négociations et les stratégies, car cette démarche n’est ni raciale moins encore une revanche mais plutôt une recherche de la paix.
Par ailleurs, cette conférence a été une occasion pour le responsable de la galerie « Antika Art Ethnique » de présenter son ONG « L’enfant Plaza », un musée pour enfant et ses réalisations dans le domaine d’exposition d’arts
De son coté, le directeur général du musée national, le Pr. Henry Bundjoko Banyata a exposé sur les secrets contenus dans les arts africains. « Nos ancêtres n’ont pas réalisé ces objets artistiques par simple plaisir, pour comprendre l’art africain, il faut partir de trois principes à savoir : utilitaire, symbolique et fonctionnel », a-t-il expliqué, soutenant que chaque objet d’art catégorisé joue un rôle important dans différents domaines de la société. ACP/C.L/Awa