La guitariste Rosety Mampuya encourage la gente féminine à l’apprentissage des instruments musicaux

Kinshasa, 10 mars 2022 (ACP).– La guitariste congolaise Rosety Mampuya, membre de l’orchestre « Kento Bakaji », a encouragé jeudi, au cours d’un entretien à l’ACP, la femme plus particulièrement la jeune fille congolaise à l’apprentissage des instruments musicaux, dans le cadre de la Journée  internationale des droits des femmes édition 2022.

La guitariste et chanteuse a fait savoir que contrairement à l’opinion publique, jouer à la guitare, à la batterie, au tam-tam et autres instruments musicaux n’est pas seulement réservé aux hommes, mais aussi aux femmes, ajoutant qu’au sein du groupe musical «Kento Bakaji » on retrouve des artistes musiciennes spécialistes des instruments à cordes, à vent, de la percussion, de la batterie, etc., en vue de promouvoir la femme conformément à la vision de son président, Louis Onema.

Elle a, particulièrement cité le violon qui est l’instrument principal de son groupe utilisé dans l’exploitation des divers styles de musique exécutée habituellement en RDC, en dehors de la musique classique.

Par ailleurs, l’artiste Rosety Mampuya a saisi l’occasion de rappeler l’existence de plusieurs métiers qui peuvent aujourd’hui intéresser la gente féminine et de faire découvrir ses talents, entre autres : la maçonnerie, la sculpture, la peinture, l’ingénierie, l’aviation, l’informatique que nombreux considèrent comme des activités propre aux hommes.

Formée à l’Institut national des arts (INA), la guitariste congolaise Rosety Mampuya, a laissé entendre que l’orchestre « Kento Bakaji » est disposé à encadrer la jeune fille dans le domaine musical.

ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MNI/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet