La liberté de la femme prônée par l’artiste Joella Motandi à travers un tableau

Kinshasa, 11 octobre 2022 (ACP).- L’artiste décoratrice d’intérieur Joella Motandi Nyota  a prôné mardi au cours d’un entretien avec l’ACP, à l’occasion de la journée internationale de la jeune fille, célébrée chaque le 11 octobre,  la liberté de la femme à travers une œuvre d’art intitulée « Bonsomi ».

Inspirée de la femme porteuse de l’humanité, cette jeune artiste d’à peine 18 ans, a à travers son tableau,  magnifié la beauté à la fois extérieure et intérieure de la femme. Tableau sur lequel l’on aperçoit l’image d’une silhouette féminine  au centre, vêtue d’une robe en pagne dont la couleur bleue dominante symbolise la liberté.

Elle a toutefois indiqué que tous les éléments constitutifs d’un tableau ne nécessitent pas d’être expliqués.

Mlle Motandi a également précisé que certaines inspirations ne nécessitent parfois qu’une contemplation pour pouvoir cerner le message véhiculé par l’artiste.

Le message véhiculé par le tableau

La décoratrice d’intérieure a affirmé que la femme présentée sur son œuvre est située au sommet d’une montagne, ce qui représente selon elle, la réussite, « Cette réussite dont je parle ici à travers cette toile, c’est la liberté », a souligné l’artiste.

« Les éléments naturels autour de la femme ne sont pas que pour embellir le tableau, mais aussi pour signifier quelque chose. Le cas du soleil  qui est  cet  astre qui reflète la vie, c’est comme la femme qui porte en elle et donne vie », a-t-elle dit.

Le papillon quand à lui, représente l’évolution de l’âme et le changement de forme, de la nymphe à la chrysalide. « j’ai combiné le cycle de vie du papillon à celle de l’évolution du féminisme, Je suis fière de la femme noir que je vois aujourd’hui », a-t-elle souligné.

L’artiste joella Motandi Nyota est  diplômée  de l’Institut des beaux-arts en décoration d’intérieur. Elle maitrise d’autres disciplines comme le bricolage, le dessin, le style string art et la poésie.

 ACP/KHM/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet