La littérature, générateur d’écosystème économique en termes d’emploi et des recettes

Kinshasa, 14 février 2023 (ACP).- La littérature est un générateur d’écosystème économique en terme d’emploie et des recettes en République Démocratique du Congo, a déclaré lundi l’auteur de l’ouvrage « Sambole », Jean Paul Bindo en marge de la fête du livre.

« La littérature et la lecture favorisent un écosystème économique en terme d’emploi et des recettes. C’est un secteur capital, car rien qu’avec la littérature pour enfants, les Etats-Unis d’Amérique enregistrent plus de 22.000.000 USD par an. Le secteur génère de l’argent, éduque et instruit en divertissement, tout en donnant une leçon de vie à tirer », a dit M. Bindo.

Cette fête du livre, a-t-il précisé, est bénéfique pour certaines maisons d’édition et aux vendeurs des livres, car elle se présente à la fois comme un cadre d’exposition et de vente des ouvrages. « Nous qui évoluons dans la conception des bandes dessinées, nous avons réalisé une recette importante, cela prouve que les gens étaient intéressés et investis dans l’événement », a-t-il souligné.

M. Bindo a fait savoir que le monde du livre a un impact touristique dans la mesure où les nationaux et les étrangers découvrent une réalité cachée d’un autre coin du monde, avant de préciser que plusieurs amoureux de la lecture d’autres pays s’intéressent et commandent des livres des auteurs congolais, notamment la Russie, la Suisse, l’Angola et la Canada.

« Cet aspect touristique fait découvrir aux étrangers les réalisations des congolais dans le domaine de la littérature, en donnant ainsi la possibilité de concevoir d’autres facettes de la culture de la RDC qu’ils n’arrivent pas à cerner lorsqu’ils viennent au pays », a-t-il ajouté.

La fête du livre est une activité organisée par l’Institut français de Kinshasa (IFK) dont l’objectif est de promouvoir le secteur littéraire en RDC, signale-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet