Kinshasa, 10 janvier 2023 (ACP).- La lutte contre la nuisance sonore figure au menu de la 5ème édition du Festival international des sonorités de Kinshasa (FISOKIN), qui se tient du 10 au 14 janvier à l’Institut Français de Kinshasa (IFK).
« Le salon des bruits de Kinshasa est un événement culturel à la fois scientifique et festif qui milite pour la dépollution sonore de l’environnement. Nous voulons lutter contre la nuisance sonore par des canaux artistiques à travers des thématiques très ludiques afin de mieux s’imprégner de l’idée du projet », a déclaré l’initiateur de cet évènement, Niamba Malafi, au cours d’une conférence de presse.
Il a souligné que pour mieux sensibiliser la population à la lutte contre la pollution sonore, plusieurs activités sont prévues au cours de ce festival à savoir : un atelier, une performance artistique, une conférence, des vernissages, une projection cinématographique, de la musique ainsi des formations. « C’est en formant et en informant la population que nous pouvons mener à bien notre lutte », a-t-il soutenu.
L’initiateur de la 5ème édition du « FISOKIN » a fait savoir que le thème retenu pour la conférence est « L’Impact de la pollution sonore sur les êtres humains, sur la faune et la flore : les enjeux sociaux, sanitaires, et juridiques ».
Il a signalé que la conférence prévue au cours de cet événement sera hybride dans la mesure où elle connaitra également la participation de plusieurs intervenants étrangers évoluant dans ce domaine, entres autres Mme Jessica Ikete, Ingrid Verduyckt, Pasteur Samuel Rhema, Charlotte Grabli et d’autres.
L’artiste Niamba a laissé entendre qu’à la clôture du festival, il est prévu un concert où plusieurs musiciens vont prester, tels que : Handy Muzika, Kratos, P.James, Claudia Bakisa , Orchestre de chambre de l’Institut national des arts (INA), Bayakanda, Suintement , Jupiter et Okwess internationale, qui vont agrémenter cette rencontre par leurs chansons.
Profitant de l’occasion, Niamba Malafi a exhorté les Dj et tenanciers des bars à se former avant d’exercer ce métier, à veiller à leur santé et à leurs matériels ainsi qu’à travailler tout en sensibilisant la population à la lutte contre la pollution de l’environnement sonore.
Par ailleurs, M. Niamba a lancé un appel aux autorités d’accompagner cette 5eme édition du Festival internationale des sonorités de Kinshasa (Fisokin) avant d’inviter la population à y répondre massivement.
ACP/