Kinshasa, 18 avril 2025 (ACP).- La maroquinerie a été perçue comme un art en perpétuelle évolution, au rythme de la mode et des différentes tendances vestimentaires, par une maroquinière de la République démocratique du Congo, lors d’un entretien vendredi avec l’ACP.
« Bien plus qu’une simple production d’accessoires, la maroquinerie est un art capable de s’adapter aux évolutions de la mode et tendances vestimentaires (…) en s’intégrant harmonieusement au style vestimentaire. C’est une créativité en perpétuelle évolution, influencée par les besoins et les préférences des consommateurs », a déclaré la maroquinière Marthine Zawadi.
« Dans le domaine de la maroquinerie, nous concevons, fabriquons et commercialisons des articles en cuir ou en matériaux similaires, tels que le simili cuir ou d’autres textiles techniques. Ces articles incluent des sacs, portefeuilles, chaussures, ceintures, bagages, étuis, ainsi que divers accessoires de mode ou de bureau », a-t-elle précisé.
Marthine Zawadi a également précisé que le cuir est privilégié dans la maroquinerie pour sa durabilité et son esthétique intemporelle.
« La mode, c’est l’alliance de la beauté et de la qualité. Nous utilisons le cuir parce qu’il résiste à l’usure et que le rendu final est toujours remarquable », a-t-elle soutenu.
Maroquinière et entrepreneuse congolaise, Marthine Zawadi est également styliste et directrice générale d’une structure de maroquinerie.
ACP/C.L.