Kinshasa, 16 janvier 2024 (ACP)-La mémoire du comédien Paul Pinda connu sous le pseudonyme de Yandi One de la République démocratique du Congo, a été salué jeudi lors d’une cérémonie funéraire, dans la commune de Nd’jili, partie Est de Kinshasa par les membres de l’Association Nationale du Théâtre Populaire et du Cinéma (ANTPC).
» Yandi one était vraiment ce comédien qui aimait pratiquer son art malgré les difficultés que connaissait notre secteur, notamment le manque des sponsors et d’autres personnes de bonne volonté dans notre cher pays », a déclaré Ndungi Mambimbi alias Masumu Debrindet, président de l’ANTPC.
» Il représentait cette génération intermédiaire qui est venue dans ce grand champ du monde des arts composé de différents talents.
Bien que moins présent dans la presse et autres voies de communication, pour mieux se démarquer, il a réussi à se faire un nom dans le domaine, grâce à son talent, son personnage [ bégayeur ] qui était très apprécié par les amoureux du théâtre », a-t-il ajouté.
Il a aussi fait savoir que l’illustre disparu était beaucoup plus apprécié des professionnels des arts de la scène pour sa disponibilité et son abord facile.
» Il n’était pas trop dans la polémique, à part une petite rivalité liée à l’usage du pseudonyme » Yandi…. » avec son collègue acteur Mungenzi Kangayi Noël dit, Yandi Mosi », a-t-il évoqué, avant de conclure » […] il nous faudra nécessairement lutter pour que la loi sur le statut de l’artiste soit votée au Parlement ».
La famille biologique, les amis et théâtreux qui ont connu Paul Pinda lui ont rendu le plus grand hommage qui soit en l’inhumant jeudi 16 janvier 2025, au cimetière moderne miséricorde, dans la commune de N’sele, partie Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
Natif de la commune de N’djili et ancien étudiant de la section théâtre à l’Institut national des arts (INA), Paul Pinda dit Yandi one a rendu l’âme dans la nuit du mercredi 25 décembre à Kinshasa.
Le comédien laisse derrière lui un héritage particulièrement précieux pour les générations actuelles […] futures ».
« Le nom de scène » Yandi one » lui a été attribué par sa mère », a-t-on appris des sources concordantes.
ACP/C.L.