Kinshasa, 03 novembre 2022 (ACP).- Le directeur de la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa(CWB), Richard Ali A. Muntu, a procédé jeudi, à l’ouverture de la mini rentrée littéraire de Kinshasa consacrée aux hommages des écrivains disparus au cours de cette année et au lancement de la première édition du prix littéraire dénommé « Sene », au sein dudit dans la commune de la Gombe.
«Cette activité culturelle est organisée en prévision de la journée de l’écrivain africain qui sera célébrée le 07 novembre prochain. Pour ce faire, nous avons prévu deux Journées, soit du 03 au 04 novembre, qui seront consacrées exclusivement aux écrivaines et écrivains ainsi qu’à tous les passionnés de la littérature en hommage aux disparus, aux baptêmes des ouvrages, des tables rondes , des expositions et ventes des livres », a indiqué M. Muntu.
Au cours de cette activité, des hommages ont été rendus aux auteurs congolais décédés cette année à savoir : Philipe Masegabio, Bienvenu Sene, Harris Kasongo et Mukash Kale.
« J’ai connu le professeur Philipe Masegabio depuis des nombreuses années, il reste, un des poètes les plus inspirant. Bienvenu Sene , pour sa part s’est démarqué dans la promotion et la vulgarisation des sciences en langues nationales , il a présenté sa thèse de doctorat en lingala à l’Université de Gand en Belgique, il reste une icône . Je garde une pensée pieuse pour le jeune Harris Kasongo pour son combat sur la promotion de la littérature congolaise ainsi qu’au professeur Mukash Kalel linguiste, qui fut directeur général de l’observatoire des langues nationales et qui s’est battu toute sa vie pour que les quatre (4) langues nationales deviennent officielles », a déclaré le Pr. Yoka Lye.
« C’est un grand jour pour moi, placé sous un symbole d’éternité comme on le dit : les artistes meurent mais leurs œuvres demeurent. Nous sommes heureux d’être témoins d’un tel événement pendant que nous sommes encore vivants, » a-t-il déclaré.
Baptême du nouveau livre intitulé « Ne le dites pas à ma femme » de l’écrivain Madimba Kadima
Au cours de cette activité l’ouvrage « Ne le dites pas à ma femme » de l’écrivain Madimba Kadima a été présenté par le professeur Madimba Nzuji et porté sur les fonts baptismaux par Mme Raissa Malou.
« Partant des expériences de son enfance, l’auteur présente, dans cet ouvrage, une œuvre truffée de réflexion et des références ouvertement faites , que ce soit en musique, en cinéma, il y a des réflexions plus ou moins voilées. Il raconte ses vécus, ses ressentis ainsi que ce qu’il a entendu, dans le but d’amener les lecteurs à se dégourdir », a indiqué le professeur Madimba Nzuji.
De son côté, l’auteur du livre a indiqué que l’ouvrage relate son histoire, où il observe pendant sa jeunesse la société dans sa bull et comment les humains interagissent face à un problème ou une situation extrême. Il a par ailleurs, rendu hommage à son père ainsi qu’à sa famille.
Notons que l’ouvrage « Ne le dites pas à ma femme » de l’écrivain Madimba Kadima est édité aux éditions Nzoy, il est la première saison sur 2 et compte 107 pages. ACP/KHM/May