Kinshasa, 13 sept. 2021 (ACP).- La ministre de la culture, arts et patrimoines, Cathérine Kathungu Furaha a évoqué la nécessité de réaliser un inventaire du patrimoine culturel physique de la RDC, dans son mot de clôture de l’atelier d’identification des besoins en matière de protection des biens culturels en de la République.
Cette demarche, a -t-elle indiqué , est une des conditions pour que le patrimoine culturel de la RDC soit reconnu au niveau mondial, ajoutant également la nécessité de revoir les textes de loi en vue de l’adapter aux réalités actuelles, car le manque d’une base légale constituera un obstacle dans l’atteinte des objectifs.
Elle a révélé que le gouvernement a prévu, dans ce cadre, un programme de renforcement des capacités de tous les intervenants de ce secteur y compris les professionnels à l’inventaire de la protection du patrimoine.
A cet effet, la ministre Cathérine Kathungu Furaha a appelé ces participants à inscrire toutes les préoccupations et résolutions soulevé lors de cet atelier dans le document, en vue de mener des plaidoyers à plusieurs et les mettre à la connaissance du public.
Par ailleurs, le coordonateur du Comité consultatif national pour la protection des biens culturels en cas de conflits armés (CCN), Joël Ipara Motema a remercié la ministre de la culture, arts et patrimoines pour son accompagnement et son soutien pour la réussite de cet atelier.
Il a fait savoir qu’en ce qui concerne l’identification et la protection des biens se trouvant dans les zones de conflits, son organisation « CCN » travaille en collaboration avec les forces de défense et de sécurité.
Au par avant, le coordonateur adjoint du CCN, Pr. Malasi Ngandu avait précisé, lors de la lecture du rapport, que la RDC n’a pas réalisé l’inventaire de son patrimoine culturel depuis 1960. ACP/Kayu/JFM/MNI