Kinshasa, 17 juin 2022 (ACP).- La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a échangé, mercredi, dans son cabinet de travail avec la commissaire en charge de l’Education, santé et culture à la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Yvette Ngandu Kapinga, accompagnée des responsables de All Africa music awards (AFRIMA) basé à Lagos au Nigeria, autour d’un probable partenariat d’accompagnement et de renforcement des capacités du secteur culturel.
La ministre de la Culture a salué avec enthousiasme ce partenariat à venir qui va permettre, non seulement au style musical congolais qu’est la Rumba de jouer un rôle dans l’unification des peuples, mais aussi, de mettre sous les projecteurs les jeunes artistes congolais méconnus du grand public.
Elle a, à cette occasion, remercié le Président de République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et président en exercice de la CEEAC qui a placé son mandat à la tête de cette organisation sous-régionale sous le thème « L’éducation, la culture et la santé ».
De son coté, le président et producteur du comité international AFRIMA, partenaire stratégique de l’UA depuis plus de 10 ans dans la promotion du secteur culturel pour la promotion de la paix, Michael Dad’s, a affirmé au sortir de cette rencontre que sa plateforme œuvre également pour le renforcement des capacités et une industrie culturelle créative en promouvant toutes les catégories d’artistes, même en herbes et méconnus du grand public.
Il a souligné que cette rencontre avec la ministre congolaise de la Culture s’inscrit en prélude de la « Biennale de la Culture de la paix et de la non-violence » en Afrique centrale, prévue pour la fin de l’année en cours, à Kinshasa, capitale de la RDC.
La cérémonie de remise des prix, dont la première édition tenue en 2014 au Nigeria, a été créée par le Comité international AFRIMA, en collaboration avec l’Union africaine (UA) pour récompenser et célébrer les œuvres musicales, les talents et la créativité sur le continent africain, tout en promouvant le patrimoine culturel africain. ACP/ODM/RNL/Fmb/SGB/MOP