Kinshasa, 30 juin 2021 (ACP).- La ministre nationale de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, a procédé, mercredi au Musée national de la RDC (MNRDC), à la signature d’un accord de coopération culturelle avec l’Organisation internationale Turksoy.
Les deux signataires, M. Dosen Kaseïnov, secrétaire général de Turksoy et la ministre Catherine Kathungu, ont exprimé tour à tour les biens faits de cette étroite collaboration dans le domaine de la Culture et arts dans le cadre de la matérialisation d’un long processus et d’une riche acquisition en faveur de la RDC.
Pour la ministre Kathungu, cette signature de coopération est un canal de partage d’expérience culturelle entre différents pays faisant partie de cette organisation.
Le SG de Turksoy a exprimé ses remerciements pour l’accueil chaleureux que la ministre leur a réservé pour la réussite de ce projet qui arrive au moment important de l’histoire de la RDC, sous le mandant du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi à la présidence de l’Union africaine.
Dosen Kaseïnov a invité solennellement Mme Catherine Kathungu Furaha à venir à l’état-major de l’Organisation internationale Turskoy à Ankara, capitale de la République de Turquie pour palper du doigt la culture turquoise et ses réalités.
La signature de ce protocole d’accord s’est effectuée en présence des membres de l’administration du ministère de la culture, du cabinet du ministre, quelques délégués de la présidence, les corps diplomatiques et surtout une forte délégation des représentants des pays membres de Turksoy qui véhiculent la langue et la civilisation turques séjournant à Kinshasa depuis le dimanche dernier.
En marge de cet événement, une visite guidée de découverte et d’apprentissage des tableaux de peinture et des merveilles de la culture turquoise a été organisée à l’intention de la ministre Kathungu.
Turksoy est une organisation internationale pour la culture turque regroupant des pays ayant des populations turques qui parlent une langue appartenant à la famille des langues de ce pays multiculturel.
Elle est spécialisée dans les Master-classes en photographie, en poésie, en musique folklorique classique et opéra, mais aussi en cinéma, apprend-on.
ACP/ODM/KJI