Kinshasa, 26 avril 2025 (ACP).- La musique folklorique congolaise a été présentée comme vecteur de salut et d’authenticité culturelle, lors d’un entretien, samedi, avec le responsable d’un orchestre traditionnel dans la commune de Kitambo, à l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«Dans le contexte où la tendance et la consommation de masse prédominent, il est préférable de mettre en valeur nos styles traditionnels, notamment la musique folklorique, car il s’agit là d’une meilleure façon de promouvoir un message de salut et d’authenticité de notre culture », a déclaré Alfredo OburuMakoso, fondateur de l’orchestre Base Diela.
Selon lui, l’objectif prioritaire pour les usagers de ce genre musical est avant tout de: « transmettre un message de salut des âmes par Jésus-Christ, en mettant en avant l’authenticité culturelle du Congo ».
« Alors que la tendance et la superficialité dominent souvent le marché et l’industrie musicale congolaise, miser sur la musique folklorique serait une meilleure opportunité de présenter au grand public la vérité de l’évangile dans sa particularité, car d’après moi, on n’atteint jamais le pluriel sans singulier», a-t-il souligné, en souhaitant que tous les Congolais doivent consommer ces types de messages.
Pour y parvenir, cet artiste a affirmé que « plusieurs producteurs de ce courant musical, y compris Base Diela, se tournent souvent vers les personnes anonymes mais conscientes de la puissance des valeurs culturelles locales chrétiennes pour solliciter l’appui à travers le marketing de réseau. Jusqu’ici, le public qui consomme nos produits est fasciné par la particularité de ce que nous faisons, sans compter le message qu’ils portent », a-t-il fait savoir en indiquant que les producteurs espèrent que leur démarche contribuera à promouvoir l’authenticité culturelle congolaise et à répandre un message de salut et d’espoir à toute la nation.
ACP/UKB