Kinshasa, 11 février 2022 (ACP).- La paie tardive des enseignants menace la gratuité dans les zones à accès difficile, a affirmé l’auteur de l’ouvrage intitulé : « La Bancarisation de la paie. Est-ce une menace à la gratuité de l’enseignement ? » publié aux éditions St Paul, ancien directeur de la Mécanisation et de suivi de la paie (DMP) au Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE), André Bekanda Boliki, au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP.
L’auteur a relevé que la paie tardive des enseignants dans les zones à accès difficile, où les banques commerciales ne sont pas implantées, menace la gratuité de l’enseignement primaire dont de la paie trimestrielle, bimestrielle et ambulatoire.
Aussi, a-t-il suggeré, la rationalisation de la complémentarité entre les sociétés de micro finances notamment, l’Institution financière pour les œuvres de développement (IFOD), ex-Caritas pour une paie apaisée des enseignants dans les grandes villes et es milieux ruraux en vue de faire bénéficier à tous les enseignants le bien-fondé de la gratuité de l’enseignement primaire.
Il a précisé à cet effet que les banques commerciales exécutent la paie là où elles sont implantées et l’IFOD assure la paie des enseignants des zones à accès difficiles, notamment les secteurs, les groupements, les chefferies et les villages.
Dans cet ouvrage de 96 pages réparti en 9 chapitres, l’auteur fait notamment un survol historique de la naissance de la RDC, les différents modes de paiement des enseignants, la gestion atypique des enseignants de l’EPST, la complémentarité débridée entre les banques commerciales et les sociétés de micro finances, le volontariat à l’amorce de la bancarisation et les perspectives de l’avenir de la paie des enseignants.
S’agissant du survol historique de la paie des enseignants en RDC, M. Bekanda a fait savoir que les premiers enseignants ont été payés en 1908 grâce aux enveloppes de paie des églises sœurs d’Amérique et d’Europe destinées aux écoles confessionnelles.
Dans ce contexte, il a noté que l’Etat colonial belge est intervenu dans la paie dans le sillage de la seconde Guerre mondiale en accordant des subsides à certaines écoles créées par les églises chrétiennes.
Outre la création de premières écoles officielle en 1954, la paie bancarisée a été amorcée en juin 2012, fait remarquer l’auteur.
ACP/ Kayu/Rnl/Cfm/Nig/Sgb/Tkm