Kinshasa, 3 mai 2023 (ACP).- La pièce de théâtre « La dernière nuit du Rais » (feu Mouammar Kadhafi), interprété par la troupe théâtrale congolaise « Tarmac des auteurs », a été présenté au Maroc, a renseigné à l’ACP mercredi, l’artiste Wedou Wetungani.
Il l’a dit lors de la restitution de sa tournée au Festival du théâtre africain 2023.
«Nous avons marqué une très bonne présence de la République démocratique du Congo au Festival du théâtre africain tenu du 24 au 30 avril 2023 au Maroc. Dans ce festival, le Tarmac des auteurs de la RDC a présenté le spectacle – La dernière nuit du Rais, très bon spectacle, très apprécié du public. Une forte délégation congolaise nous a accompagné durant cette prestation d’Israël Tshipamba sur scène », avant de rappeler que : « Cette création est une adaptation du roman intitulé : la dernière nuit du Raïs- de l’écrivain d’origine algérienne, Yasmin Khadra ».
Le spectacle retrace la dernière nuit du Guide, Mouammar Kadhafi, réfugié à Syrte en Libye. Cet homme d’Etat ressasse ce qu’il fut de son règne. Et surtout chacune de ses réalisations. Il fut sacré Raïs à l’âge de 27 (vingt-sept) ans. ACP/KKP