La pièce de théâtre ‘‘le professeur catastrophe’’ vise la correction de mœurs

Kinshasa, 02 mai 2025 (ACP).- La pièce de théâtre intitulée ‘‘le professeur catastrophe’’, une adaptation d’un texte d’un défunt professeur  de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Kinshasa, en République démocratique du Congo, vise ‘’la correction des mœurs par le rire’’, a indiqué vendredi à l’ACP le metteur en scène.

«Le professeur catastrophe+, une adaptation d’un texte de feu professeur   Pierre Mumdi Mulumba qui enseignait à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Kinshasa. Cette pièce de théâtre vise la correction des mœurs par le rire», a déclaré le professeur Bertin Makolo, metteur en scène.

Il a fait savoir que l’acteur principal est un jeune docteur fraîchement rentré des Etats-Unis avec un doctorat en économie des catastrophes. Gonflé en bloc, il a l’ambition de faire changer les choses à travers le même enseignement et des conférences avant de souligner que , c’est un texte qui respecte les règles de la rhétorique, et il en a fait une pièce de théâtre, qui rappelle,  au regard de la situation actuelle de l’Université Congolaise, la mission essentielle de l’Université notamment, l’enseignement, la recherche et le service à la communauté nationale. Chaque étape de ladite  pièce de théâtre correspond à cette triple mission.

«Publié aux éditions l’arc-en-ciel en 2024, la pièce de théâtre Le professeur catastrophe compte 22 pages, onze acteurs, dont un professeur et dix étudiants, y ont joué  mercredi, dans l’amphithéâtre de la Faculté de Philosophie Saint Pierre Canisius à Kimwenza dans la commune de Mont-Ngafula dans le cadre de leur mission culturelle et académique, ils sont de la Faculté des Lettres de l’Université de Kinshasa et membres de l’asbl estudiantine  Cercle des Hommes des Lettres de l’UNIKIN», a dit le professeur Makolo.

Auteur de cinq pièces de théâtre à savoir, « La devineresse », « Les premiers pas des pauliniens et poulinières au Congo Belge »,  » Bonso la Thérèseienne », « Les premiers scheutistes africains », et « Le professeur catastrophe » Bertin Makolo est également professeur  d’Université. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet