Kinshasa, 27 novembre 2022 (ACP).- La promotion artistique au centre de la deuxième édition de la foire des arts pluriels organisée du 25 au 26 novembre à l’Institut français de Kinshasa (IFK) situé dans la commune de Gombe.
« Cette foire est organisée dans le souci de soutenir les artistes entrepreneurs, les jeunes démunis et les personnes vivant avec handicap dotées d’une certaine créativité, afin de leurs permettre de mettre leur création en lumière », a déclaré la coordinatrice de ce festival, Ruth Luhata.
Elle a ajouté que c’est un événement qui met en exergue sans exception aucune de neuf (9) grandes disciplines artistiques, notamment l’architecture, la sculpture, les arts-visuels (peinture et dessin), la musique, la littérature et la poésie, les arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque), le cinéma, les arts médiatiques (télévision, radio, photographie) et la bande dessinée.
Pour sa part, la commissaire générale à la Culture, Yvette Tabu qui a déclaré ouvert cette foire, s’est exprimée lors du panel consacré à l’entrepreneuriat et le numérique dans le domaine des arts congolais, soutenant la prise en charge des artistes et de leurs œuvres..
Soucieux de présenter avec un concept révolutionnaire les neuf arts majeurs qui sont censés contribuer au réveil culturel et à l’épanouissement des jeunes artistes congolais, plusieurs activités se sont déroulées lors de ces assises, notamment des expositions, des projections des films, des spectacles scéniques ainsi que deux jours de panels sous les thèmes « L’entrepreneuriat et le numérique dans le domaine des arts congolais » pour la première journée et « harcèlement sexuel dans le milieu des artistes congolais » pour la seconde journée.
Clôture de la foire des arts pluriels à l’IFK
La clôture des activités culturelles de la deuxième édition de la foire des arts pluriels s’est déroulée samedi 26 novembre à la Halle de la Gombe de l’Institut français de Kinshasa (IFK), a connu une activité purement artistique, notamment l’exposition des œuvres et la vente annuelle des œuvres culturelles.
Par ailleurs, l’artiste décoratrice Rebecca Mbonbo s’est dit satisfaite de cette rencontre culturelle. Pour elle, la vente s’est bien passée.
Cette foire des arts pluriels vise également à redorer l’image culturelle congolaise auprès du grand public d’ici et d’ailleurs, à vulgariser la capacité de production des artistes et artisans congolais, afin de promouvoir l’art. ACP/CEL/May