Kongo Central, 29 avril 2021 (ACP).- M. Moïse Edmond, diffuseur aux éditions Mabiki et animateur culturel a recommandé au gouvernement et aux acteurs du monde littéraire à s’investir pour la promotion des langues nationales de la RDC, comme vecteurs de la culture et de l’histoire de ce pays, dans son exposé, à la deuxième journée du Salon littéraire, ouvert depuis mardi, dans la ville de Banza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.
Il a particulièrement évoqué le lingala qui, selon lui, doit notamment etre instaurée comme langue officielle lors des cérémonies socioculturelles et autres cadres permettant de vulgariser les valeurs et les marques de la société congolaise au delà des frontières.
Cette démarche devrait en réalité préoccuper les dirigeants des pays africains, en vue de relever les défis socioculturels et politiques qui guettent encore ce continent, a-t-il souligné, estimant que « l’Afrique ne saura pas s’imposer s’il ne s’approprie de sa culture et de ses langues nationales ».
Pour arriver à parvenir à cette initiative, M. Edmond a précisé encouragé l’Etat, les opérateurs culturels congolais à se lancer dans la multiplication des supports éducatifs et ludiques essentiellement en lingala, swahili autres langues nationales.
C’est dans ce cadre, a-t-il révélé, que les éditions Mabiki ont déjà mise en place des ouvrages publiés en lingala en faveur de Congolais comme des étrangers désireux de perfectionner ou apprendre cette langue nationale.
Produire des bandes dessinées en lingala
Pour sa part, Crébix Mozalisi, secrétaire des dessinateurs de la nouvelle dynamique et opérateur culturel congolais a souhaité que le lingala soit inséré également dans les bandes dessinées (BD) congolais en vue de la vulgariser davantage cette langue des ancêtres auprès de la jeunesse montante.
Il a expliqué le rapprochement entre les textes et les images, en soutenant qu’il n’existe aucun trait d’union qui sépare les textes d’avec les images. Lesquels sont selon lui, comme le recto et le verso d’une même pièce.
Le Prof Landu Edo, un autre intervenant a pour sa part salué les efforts fournis par les organisateurs de ce salon qui prévoit un programme spécial d’apprentissage des langues nationales aux enfants. Ces derniers ont par exemple appris les parties du corps humains en quatre langues nationales.
Placé sous le thème « Aimer la littérature et oser écrire » le premier salon littéraire du Kongo Central va se clôturer le samedi 1er mai prochain. ACP/MOKWAKA