Kinshasa, 22 avril 2025 (ACP),- Une délégation de la République démocratique du Congo, conduite par la ministre de la Culture, Yolande Elebe, a été informée, mardi, à Bruxelles, sur la conservation des objets issus du patrimoine congolais, lors d’une rencontre avec le directeur de l’Africa Museum, selon un communiqué consulté mardi par l’ACP.
« La rencontre a débuté par une visite des collections du musée, au cours de laquelle la délégation congolaise a pu observer plusieurs œuvres et objets issus du patrimoine congolais. Cette visite a permis de s’informer sur l’état de conservation et les conditions d’exposition des pièces concernées », a-t-on lu.
« Un moment particulièrement symbolique a été la découverte de la salle consacrée à la rumba, aujourd’hui inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Ce passage a rappelé la portée universelle de cette musique emblématique des deux Congo », a indiqué la source.

Cette séance de travail à Bruxelles a réuni la ministre de la Culture, arts et patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, la députée Dorothée Madiya, présidente de la Commission culturelle de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), et la direction de l’Africa Museum (ex Musée de Tervuren).
« Un échange à huis clos a suivi, portant principalement sur la relance du dossier relatif au rapatriement des œuvres d’art congolaises », a-t-on rapporté.
« La ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à faire avancer ce processus dans un esprit de dialogue et de coopération entre institutions », a conclu le communiqué.
Par ailleurs, dans le cadre de son séjour de travail dans la capitale européenne, la ministre Yolande Elebe a effectué, la semaine dernière, une visite au Centre culturel congolais de Belgique. Cette démarche s’inscrivait dans une dynamique de valorisation des initiatives portées par la diaspora congolaise. ACP/UKB