La RDC sélectionnée à l’atelier «Ecrire à Bangui 2025» prévu en République Centrafricaine

Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo a été sélectionnée parmi les six pays africains éligibles à une session d’atelier dénommée «Ecrire à Bangui 2025», prévue du 5 au 20 juillet à Bangui, capitale de la République Centrafricaine, en faveur des jeunes cinéastes postulant dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités, a appris l’ACP mardi sur la page sociale des organisateurs.

«Cette année, le nombre des pays participants à l’atelier «Ecrire à Bangui» passe de quatre à six. Aux côtés de la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon et la République démocratique du Congo ; viennent de s’ajouter, le Tchad et le Cameroun dont les jeunes cinéastes peuvent postuler pour bénéficier de ce programme de renforcement des capacités», a-t-on lu.

L’atelier «Ecrire à Bangui» est une initiative de Pascale Appora sous l’égide de l’association Lê Tî Bêafrica, avec le soutien des ambassades de France partenaires.

Depuis son lancement, il contribue à outiller les scénaristes et réalisateurs en herbe au sens de la créativité artistique, à la connaissance et à la maîtrise de la narration cinématographique ainsi qu’à l’habileté de passer d’une idée à un film.

L’objectif derrière est de renforcer le dynamisme de travail et de partage entre les acteurs du film sur le continent africain. En parallèle, cet atelier est aussi l’occasion d’encadrer les participants, à savoir: élaborer les projets de films, opérer des choix clairs par rapport aux sujets à traiter et captiver l’attention des producteurs, tourneurs ou encore mécènes afin de porter leurs œuvres à l’international.

L’appel à candidatures au programme «Ecrire à Bangui 2025» est ouvert jusqu’au 30 avril. Prévue du 5 au 20 juillet, l’histoire d’«Écrire à Bangui 2024» avait commencé avec José Pedro Pimenta sur les bases de l’écriture cinématographique. Deux semaines intenses pour poser les jalons dans ce domaine pour ces cinéastes débutants.

Le 12 juillet, Mamadou Khouma Gueye a pris le relais sur la partie réalisation afin d’accompagner et de permettre aux bénéficiaires du programme de goûter au monde de la réalisation.

De cette belle aventure, neuf jeunes de la Centrafrique, du Congo démocratique, du Gabon et de la République du Congo avaient été outillés pour laisser couler leur imagination et pouvoir écrire des idées de film. Leurs trois courts métrages réalisés pendant cet atelier avaient été projetés le 14 août 2024 à l’Alliance française de Bangui. 

«Nous sommes très fiers de ce pas, petit à petit les bases de notre cinéma se mettent en place. Avec la détermination de l’équipe de LÊ TI Bêafrica, chaque année verra naître des futurs cinéastes en herbe», postait sur sa page Facebook l’association.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet