Kinshasa, 5 septembre 2024 (ACP).- Les questions liées à la restitution d’objets historiques congolais conservés au Musée d’Afrique Centrale (AfricaMuseum), ont été au cœur des échanges, jeudi, entre la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine de la République Démocratique du Congo et experts belges à Kinshasa, a appris l’ACP de source officielle.
« Nous avons beaucoup échangé avec la ministre Yolande Elebe autour des questions de restitution afin de trouver les meilleures manières de développer la politique de restitution et de rapatriement », a déclaré Celia Charkaoui, membre de la délégation d’experts belges.
Ajoutant : « qu’elle a proposé d’apporter son aide au projet afin de surmonter certains blocages en termes de recherche, de pouvoir mener la recherche plus loin et de trouver des accords intéressants de manière technique et pratique sur la recherche du patrimoine congolais ici et en Belgique ».
De son côté, Nicolas Nikis, archéologue au Musée d’Afrique Centrale de Tervuren en Belgique, a relevé l’importance de rapatrier ces objets d’art congolais, vœux de nombreux chefs coutumiers et des populationscongolaises.
Cette rencontre, s’inscrit dans le cadre de la coopération culturelle entre la RDC et la Belgique qui avait déjà entamé le processus devant conduire à la restitution d’objets pris aux Congolais durant l’époque coloniale.
« Le passé, on ne peut pas le changer mais on doit l’assumer afin de construire un avenir apaisé et réconcilié », a affirmé Thomas Dermine secrétaire d’Etat à la Politique scientifique.
La question de restitution avait été abordée par les pères de l’indépendance et pendant la deuxième République par le président honoraire, Joseph Désiré Mobutu du haut de la tribune des Nations unies, avant d’être reprise par l’Unesco.
Elle avait abouti à la remise d’une centaine d’objets par la Belgique entre 1973 et 1974. La mandature du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de l’Union africaine a été le déclencheur décisif de ce processus, qui a fini par la mise en place d’une commission nationale chargée du rapatriement des biens culturels, des archives et des restes des corps humains soustraits du patrimoine culturel congolais. ACP/JF