Kinshasa, 12 novembre 2020 (ACP).- La directrice du Centre culturel de l’YMCA dans la commune de Bandalungwa, Maria Bazonga a fait savoir, jeudi lors d’un entretien avec l’ACP, que son organisation a placé sa saison culturelle 2020-2021, sous le signe d’éveil de conscience des jeunes congolais et africains à s’approprier voire à capitaliser les valeurs culturelles authentiques.
Mme Bazonga a expliqué qu’à cette ère de la mondialisation, la prise au sérieux de la RDC et des pays africains est à ce prix, déplorant ,par le fait même, l’extraversion à outrance des jeunes gens au point d’être effacés dans les sphères internationales en raison du manque d’apport et d’illustration des cas d’originalité dans leur mode de vie.
Par ailleurs, elle a annoncé l’ouverture solennelle de cette saison le 14 novembre 2020, dans les installations de son mouvement chrétien situé dans la commune de Kalamu.
A cet effet, il est prévu une conférence sur le thème « Au cœur de la jeunesse pour la révolution culturelle » qui sera animée par le président de cette ONG, Jimmy Matulu, suivie de la musique, du théâtre, de la danse, du mannequinat, de la performance, ainsi que de la percussion.
Le chef du ballet de l’YMCA, Mbimba Fondé a pour sa part signalé que l’animation de la journée sera assurée par « Petit Rochereau » et Tongio Tongio. ACP/Zng/Awa