Kinshasa, 12 décembre. 2021 (ACP).– Des artistes plasticiens, des hommes d’affaires et des professionnels des medias ont pris pat vendredi à las cérémonie de vernissage de l’exposition artistique du peintre Franck Dikisongele intitulée « La Tridimension » à la banque TMB, dans la commune de Gombe.
Abordé par l’ACP, Me Franck Dkisongele a fait savoir que le concept « La Tridimension » représente « une exposition artisique au monde des Flamboyants qui interpelle chacun à donner sens à la vie pour une développement », précisant que cette tridimension comprend la forme , la thématique et le sens de sa production artistique, pour démontrer que la vie est multiforme et que chacun doit lui donner un sens pour développer.
Cette exposition est un appel à la ferme volonté de pouvoir exister, de se donner une place dans la vie avec la forme que l’on veut et l’essence de la vie » a-t-il déclaré, ajoutant qu’elle est aussi une façon pour lui de communier avec tout le monde, surtout les amoureux de la culture.
Les réalités congolaises une source d’inspiration pour l’artiste Dikisongele
En outre, Me Franck Dikisongele a confié qu’il peint, à travers cette exposition « Tridimension » les multiples facettes des réalités du vécu quotidien congolais, toujours dans son style abstrait.
C’est le cas dans les toiles intitulées : « le temps nous guide », « filing » , « le parcours », etc, a-t-il énuméré.
Il y a également la toile « l’offrande du chef », où il appelle chacun à donner le temps au travail, estimant que « si on donne pas le temps à ce que l’on fait , on peut pas avoir le bonheur et la gloire. Le travail quotidien est une manière de répondre à l’ordre divin » pense l’artiste.
Signalons cette exposition « Tridimension » va se poursuivre jusqu’au 30 janvier 2022, toujours au centre artistique le monde des Flamboyants .
Frank Dikisongele Zatumua est un artiste peintre et enseignant à l’Académie des Beaux- Arts de Kinshasa.
Cité parmi les plasticiens congolais de renommée, son travail se distingue par l’exploitation de couleurs vives. La majeur partie de sa production artistique porte toujours sur des faits sociaux, avec objectif d’interpeller l’humanité. ACP /CL/KJI