Kinshasa, 18 avril 2023 (ACP).-La valorisation et la préservation des lieux de mémoire en République démocratique du Congo est un devoir patriotique, a déclaré le muséologue et Directeur de cabinet du ministère de la Culture, arts et patrimoines le pr Joseph Ibongo Gilingule à l’occasion de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année.
« La préservation active de notre patrimoine culturel congolais est un enjeu majeur en ces temps tumultueux où une partie du pays est sous occupation, c’est donc un devoir patriotique que de les valoriser, en les identifiant tous, puis en les répertoriant avant de les classer et de mettre sous protections ceux qui sont en périls ou dans des zones en conflits », a-t-il affirmé.
Il a déploré le fait que certains édifices soient dénaturés suites a des actes de vandalisme où à l’apparition des marchés pirates tél qu’au niveau de la place des artistes au rond-point Victoire, le site touristique de N’sele ainsi que la Foire internationale de Kinshasa qui représentent autant de lieu de mémoire à pérenniser.
« En tant que citoyens congolais, nous partageons également la responsabilité de les protéger », a-t-il indiqué avant de renchérir en ces mots: « Conserver la mémoire du passé pour la transmettre aux générations futures est une obligation, nos ancêtres ont dû conserver et transmettre un patrimoine culturel matériel des siècles avant notre ère, les familles conservaient méticuleusement les sculptures et objets pour constituer les premières collections d’œuvres d’art ancien ».
Désigné le 18 avril1982, par l’UNESCO comme étant la Journée internationale des monuments et des sites, avec chaque année, un thème choisi pour soutenir cette célébration et orienter les diverses manifestations et la promotion du patrimoine culturel à travers le monde, en 2023, nous célébrons la 42ème édition de cette journée et le thème retenue est « Le patrimoine en transformation ».
Le but de cette journée internationale est d’explorer le patrimoine culturel de l’humanité sous ses différentes formes et encourager les communautés locales à prendre conscience de l’importance de leur patrimoine culturel. ACP/KAYU