Kinshasa 27 juin 2022 (ACP).– La présidente de l’ONG « Mille et un espoir » (MIES) et coordinatrice de réseau de femmes « Ekoki Inatosha », Caroline Pindi Norah a annoncé, lundi, au cours d’un entretien avec l’ACP, la tenue d’un forum le 13 aout prochain placé sous le thème: « Portraits croisés des africaines héroïnes du hier et d’aujourd’hui » pour valoriser les grandes réalisations féminines de l’histoire du continent africain.
Elle a expliqué que le concept « Wanawake wa Africa » vise à mettre en lumière les femmes, les reines et les héroïnes ayant impactées l’histoire africaine en général et de la RDC en particulier, à l’occurrence de « Kankan Moussa » ou encore « Shaka Zulu ».
Dans le souci de dresser le parcours de ces femmes et rappeler à l’opinion publique leurs prouesses afin de les immortaliser dans le temps. Ledit concept prend pour cible, les élèves et les étudiants dont un échantillon prendra part au forum prévu le 13 août prochain, date à laquelle sera dévoilée les noms des femmes retenues pour cette première édition, a-t-elle dit.
Elle a précisé que ces femmes sont choisies selon les domaines politique, économique, culturel et technologique, suivant les différents régimes politiques de notre pays.
Un concours magnifiant la femme africaine
Par ailleurs, Caroline Pindi a fait savoir qu’un concours de poésie ouvert aux personnes âgées de 12 à 40 ans, axé sur le thème « femme noire, héroïne de l’histoire », est lancé pour magnifier la femme africaine, avant de souligner qu’ une cagnotte de 500 USD est réservée au terme des panels qui seront tenus le 13 août prochain et dont la réception des textes débute, du 27 juin au 17 juillet prochain, dans les locaux et à l’adresse électronique de la structure.
Le forum « Wanawake wa Africa » est une initiative propre de l’ONG « Mille et un espoir ». Il a pour ambition d’être annuel et célébré le 31 juillet de chaque année, coïncidant avec la Journée internationale de la femme africaine à la différence de cette première édition organisée en août et qui s’inscrit dans ses objectifs de lutte contre les violences basées sur le genre. ACP/Kayu/JFM/NKV