Lubumbashi, 16 décembre 2021 (ACP).- La commissaire provinciale du Haut-Katanga en charge de la Culture et arts, Immaculée Bagabe, a porté vendredi sur les fonds baptismaux le roman « A la recherche des temps perdus », de l’écrivain Anaclet Kamwanya Mwayuma dans lequel il fait une description de la vie à Kolwezi, en présence de plusieurs professeurs et écrivains, dans la salle Atomium, dans la ville de Lubumbashi chef -lieu du Haut Katanga.
Mme Immaculée a indiqué que cette nouvelle œuvre d’esprit constitue une preuve qu’il y a des talents dans le Haut-Katanga, particulièrement des écrivains qui doivent se faire connaître par leurs ouvrages.
Elle a promis son accompagnement pour le développement de la littérature et la promotion de la culture avant de souhaiter longue vie, succès et une grande diffusion à travers le monde au roman.
De son côté l’auteur du roman « A la recherche des temps perdus », Anaclet Kamwanya Mwayuma assistant à la Faculté de lettres et sciences humaines de l’université de Lubumbashi département des lettres et civilisations française et latines, a fait savoir que ce roman raconte son expérience personnelle avec beaucoup d’intérêts, à côté d’un jeune photographe français venu mener ses recherches dans la ville de Kolwezi.
Alors qu’il pensait perdre son temps pour guider et encadrer celui qui se présentait devant lui comme un jeune français sans avenir à Kolwezi, mine de rien, grâce à ce jeune français « un laisser pour compte » Anaclet Kamwanya sera surprit un bon jour d’avoir un passeport visé pour la France où il aura retrouvé tous les temps perdus aux côtés du français.
Cette cérémonie de baptême constitue la 2ème rentrée littéraire de « Calures éditions », une maison d’appui aux jeunes lecteurs et aux littérateurs, active dans la ville de Lubumbashi. ACP/Zng/NKV/TKM