La visibilité des instruments de musique traditionnelle, une contribution de  préservation culturelle (un ethnomusicologue)

Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- La visibilité des instruments de musique traditionnelle dans des spectacles modernes a été perçue comme autre moyen de préservation culturelle par un ethnomusicologue de la République démocratique du Congo mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP. «C’est difficile aujourd’hui de trouver des instruments de musique traditionnelle dans des spectacles de musique moderne. Il faut chercher à rendre ces instruments visibles cela contribuera à pérenniser la tradition africaine», a dit M. Ilunga Kasongo, enseignant de cours de tambour à peau à l’institut national des arts (INA).

Des instruments de musique traditionnelle

Pour lui, certains de ces instruments tendent à disparaître. Son établissement d’encadrement artistique s’inscrit dans la démarche de pérennisation. On retrouve des étudiants qui écrivent des partitions des instruments de la musique traditionnelle, dans le but de les rendre visibles. «En tant qu’ethnomusicologue, nous cherchons à prendre ces instruments et voir comment les  remettre dans notre culture. Dans nos enseignements, nous cherchons à mélanger ces instruments avec ceux de la musique moderne», a-t-il ajouté. En outre, il a souligné que l’usage de ces instruments par de personnes des différentes appartenances sociales peut favoriser le renforcement de l’unité entre peuple congolais.

Un projet envisagé pour apporter la connaissance sur l’utilité et l’origine des instruments de musique traditionnelle

Par ailleurs, cet enseignant a fait savoir que son institution envisage de mettre sur pied un projet afin d’apporter des connaissances aux plus jeunes sur l’origine et l’utilité des instruments de musique traditionnelle. «Nous avons pour projet de commencer à descendre dans des écoles pour remettre ces instruments dans la vie quotidienne. Actuellement, même quand on parle de l’histoire, on sent qu’elle est en perdition. Le fait d’aller vers les plus jeunes permettra de leur donner des connaissances sur l’origine et l’utilité qu’avaient ces instruments. Cela va les aider à garder l’histoire africaine», a-t-il expliqué

Cette initiative vise à rapprocher l’homme africain de sa culture dont il se sépare « Aujourd’hui quand on voit les instruments de musique traditionnelle, on fait allusion à la sorcellerie. Petit à petit avec l’utilisation des instruments de musique moderne, l’homme africain commence à se séparer de sa tradition.On est trop parti dans le monde moderne au détriment du traditionnel». Ces instruments de musique traditionnelle sont regroupés dans différentes familles dont les membranophones, idiophones ou cordophones. La valorisation de ces instruments de musique traditionnelle contribue à définir et à affirmer identifier l’homme congolais. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet