Kinshasa, 22 août 2023. –L’album dénommé « Bâton de Moise » de l’artiste musicien Pathy Assanta, sera présenté à travers un concert « live », vendredi à Kasangulu dans la province du Kongo Central, a annoncé mardi à l’ACP, son manager.
« Après une tournée dans la ville province de Kinshasa, le King Pathy Assanta, immortalisé par ses mélomanes, ‘‘descendant’’ de King Kester Emeneya, entame l’étape de la province du Kongo Central dans le cadre de la promotion de son nouvel album. Cet opus sanctionne ses 35 ans de carrière musicale au sein entre autres de Victoria Eleison de King Kester Emeneya à l’époque et de 12 ans depuis la création de son propre groupe Alutha », a révélé le manager Armand Buka.
Et de poursuivre : « Ce chef d’œuvre est composé de huit titres, dont un générique et sept morceaux en style rumba ».
L’album « Baton de Moise » a été présenté au cours d’une production musicale au Village chez Ntemba. Dans son opus, l’artiste immortalise son maître et son idole King Kester Emeneya mais aussi il explose son talent artistique.
Sous les traces de King Kester, il imprime son talent
« En écoutant les chansons de cet album, on est quasiment séduit par l’expression vocale de ce jeune chanteur dont les intonations et les nuances nous font penser à King Kester Emnenya. Cela me rappelle les années 1984 et 85 durant lesquelles la chanson Ngambello faisait du grabuge », a fait observer le chroniqueur de musique de la presse écrite Zengantu.
Pour l’opérateur culturel Zacharie Bababaswe, l’album « Bâton de Moïse » est une pépite qui contient des textes impérissables à l’instar de Nzila Velele, la rue etc. « Je salue la créativité de son auteur qui assure la continuité de l’œuvre musicale de King Kester Emeneya qui nous a quitté il y’a plusieurs années».
Bercé par les pulsions rythmiques et mélodiques de cette œuvre phonographique, José Mpaka Ikombe, chroniqueur de musique commente : « Cet opus signe la réincarnation de King Kester Emeneya dans la peau de Pathy Assanta. Ce jeune chanteur fait ruminer en nous le style Victoria Eleison. L’œuvre a été travaillée avec discipline et méthode. Les huit titres qui constituent cette œuvre constitue une consolation pour les friands de la musique d’Emeneya ».
Pathy Assanta a évolué au sein du groupe Victoria Eleison aux cotés de la star congolaise King Kester Emeneya où il s’est fait remarquer comme bon chanteur. A ce jour, il incarne l’héritage de son mentor mais également initie des jeunes dans l’art d’Orphée au sein de son groupe.
ACP/KHM