L’Alliance Française de Kisangani reprend ses activités après plus d’une année de fermeture

Kisangani, 24 juillet 2024 (ACP).- Les questions liées à la réouverture de   l’Alliance française de Kisangani au Nord-est de la République démocratique du Congo, ont été abordées  mercredi lors d’un échange avec le gouverneur de la  ville, Lomoyo Iteku  et le comité de gestion de cette structure, a appris l’ACP  de source officielle.

<< Il était question d’aborder les questions de la réouverture de l’alliance française de Kisangani, qui a fermé ses portes il y’a environ une année et demie >>, a indiqué le directeur de l’Alliance française de Kisangani, Sébastien Etongo.  

 << L’idée c’était qu’on puisse créer une institution du droit français, c’est-à-dire, une antenne de l’institut français. Comme ça traînait, le conseil d’administration représenté par Francis Baelongandi et Didier Lomoyo, respectivement président et premier vice-président, ont mené des plaidoyers auprès de l’ambassade de France avec le concours de la société civile, pour que l’on puisse rouvrir l’alliance française de Kisangani >>, a-t-il dit.

Revenant sur les raisons de la fermeture de l’Alliance française de Kisangani, Sébastien Etongo a donné des précisions suivantes : << La fermeture était liée à plusieurs contraintes de fonctionnement, notamment budgétaire, logistique. C’est alors que l »ambassade de France avait estimé qu’il fallait faire le plaidoyer auprès du ministère français des affaires étrangères en France, pour que l’on puisse créer une antenne de l’institut français >>.

La différence entre l’Institut français et l’Alliance française expliqué au public.

M. Sébastien Etongo, directeur de l’Alliance française de Kisangani, a fait savoir que les instituts français sont des associations ou des structures du droit français, contrairement aux alliances françaises qui sont des associations sans but lucratif des droits locaux. Mais, a-t-il poursuivi, ils bénéficient de service de coopération et actions culturelles (SCAC), représenté par le conseil de coopération et actions culturelles (COCAC).

Pour ne pas pénaliser la population Boyomaise par rapport à l’offre culturelle et éducative que l’alliance française offre, c’est à ce titre que son conseil d’administration a plaidé pour que l’on puisse rouvrir sous format réduit.   

<< Depuis qu’on a rouvert, nous organisons les cours de français, le français général, mais également le français sur objectif spécifique. L’antenne campus France qui fonctionne à la bibliothèque centrale de l’université de Kisangani sera aussi rouverte >>, a rapporté la source.

<< Au-delà de ça, nous avons repris notre programmation culturelle avec la saison 2024, qui va du mois de juillet jusqu’au mois de décembre >>, a encore dit le directeur de l’alliance française de Kisangani, avant d’informer que le samedi 27 juillet, il y aura une représentation théâtrale par la troupe théâtrale Kimbanguiste, dans une pièce intitulée « Simon Kimbangu, histoire des héros oubliés ».

Par ailleurs, il en a appelé au mécénat culturel pour le soutien de l’offre culturelle que l’alliance française propose au public, laquelle alliance a offert gratuitement ses halles aux artistes peintres pour l’exposition de leurs œuvres.  ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet