Kinshasa, 29 novembre 2021 (ACP).- La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a lancé samedi la saison artistique 2021-2022, au théâtre du Zoo, dans la commune de Gombe.
La ministre a réitéré le vœu de voir les activités culturelles reprendre pleinement à la Compagnie « théâtre national » pour le plus grand bonheur de tous les Congolais, invitant par la même occasion les animateurs de cette institution à fournir plus d’efforts pour une visibilité et à avoir un supplément d’imagination dans la production de leurs œuvres.
Mme Kathungu a annoncé au public l’adaptation et l’actualisation de la loi portant la politique culturelle ainsi que la clarification du statut de l’artiste congolais, en vue d’améliorer l’environnement global du travail et redynamiser les activités des artistes.
Pour sa part, le directeur général du Théâtre national, Frederick Ngandu Tshibutu, a annoncé la présentation des planches de haute facture pour cette nouvelle saison qui prévoit notamment la création de plusieurs pièces avec des mise en scène originale qui feront l’objet dans les prochains jours d’une tournée à travers la ville de Kinshasa et ailleurs.
Lors de cette cérémonie, toutes les troupes de la Cie Théâtre national congolais ont offert au public des extraits de scènes de danse, de théâtre et de musique d’une certaine époque, rappelle-t-on. ACP/Kayu/RNL/CKM/SGB/MMC