Lubumbashi, 09 octobre 2021 (ACP).- La 7ème édition du festival Kidogo Kidogo films placée sous le thème » Métamorphose » a été lancée vendredi, au cours d’un point de presse organisé au bureau Wallonie Bruxelles de Lubumbashi.
« Le thème » Métamorphose » invitera, à travers différentes actions du festival, les acteurs du secteur culturel et cinématographique à repenser et à reconfigurer la manière de gérer, de produire et de faire leur art dans le contexte de la pandémie de Covid-19 », a laissé entendre le coordonnateur de DL Multimédia et promoteur du festival Kidogo Kidogo films, Douglas Masamuna.
La 7ème édition de Kidogo Kidogo films connaîtra la tenue d’ateliers d’écriture du scénario auquel 10 créateurs participeront. Ma master class se fera autour de la réalisation de production des documentaires, à l’institut français de Lubumbashi.
La 7ème édition expérimentera un nouveau concept qu’est « le festival s’invite chez vous « . Il consiste à projeter les films sélectionnés pour le festival dans les familles.
Pour cette édition, une quinzaine de films seront projetés. Kidogo Kidogo films va 08 au 15 octobre à Lubumbashi avec une série d’activités dans différents lieux culturels.
La cheffe du bureau Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi, Mme Annie Kabeya, a indiqué que le thème amène les cinéastes à réfléchir sur des nouvelles manières à s’adapter et à être résilients dans la production de leur art.
Elle a épinglé que le festival Kidogo Kidogo films est le seul qui subsiste dans le domaine cinématographique. Mme Annie Kabeya s’est dit fière de la progression des œuvres cinématographiques des réalisateurs de Lubumbashi. Elle a salué et encouragé le travail en réseau qui permet aux acteurs de ce septième art à grandir et à faire mieux. Elle a aussi félicité les journalistes, car grâce à leur travail, le festival Kidogo Kidogo films a des échos au-delà de Lubumbashi et des frontières nationales.
ACP/RN/LYS/TKM/SGB