Lancement de la 3ème édition du prix littéraire dénommée « Yolande Elebe »

Kinshasa, 28 avril 2023 (ACP).- La 3ème édition du prix littéraire de la jeunesse dénommée « Yolande Elebe Ma Ndembo » a été lancée vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par la présidente de l’Asbl « Nous et le livre », lors d’une conférence de presse, à l’occasion du 8ème anniversaire de cette structure.

« Nous organisons ce prix dédié à une femme pionnière dans la littérature, pour montrer aux jeunes générations qu’il y a des modèles qu’on doit imiter parce que des fois on se dit qu’il n’y a pas de repères, mais il y en a, c’est dans ce cadre là que nous organisons ce prix. Cette année, on travaille avec 10 écoles, qui vont nous présenter au moins 10 candidats par établissement. Ce qui nous donne un total de 100 élèves »,  a déclaré la présidente de l’Asbl précitée Jenny Kilele.

Elle a fait savoir qu’un seul élève sera primé par école, avec un total de cinq meilleurs élèves qui recevront des cadeaux accompagnés des livres.

La présidente de l’Asbl « Nous et le livre a souligné que le thème choisi pour cette édition, à savoir : « Nutrition et sécurité alimentaire » vise à éveiller la conscience des parents et des enfants sur les avantages et inconvénients de la nourriture.

« Le repas a un lien direct avec l’intellect. Aujourd’hui, avec la télévision, les enfants sont pollués avec des publicités des aliments qui portent même atteinte à la santé des enfants. Nous voulons que les enfants eux-mêmes comprennent qu’il y a des aliments qu’on ne peut pas acheter. Ils doivent être sélectifs dans le choix des repas », a-t-elle renchéri.

Le livre est un instrument incontournable pour le développement d’une nation

De son côté, la ministre honoraire des conditions féminines et famille, actuel ministère du Genre, Faida Mwangilwa a relevé que le livre est un instrument incontournable pour le développement d’un pays.

« Il est bon aux parents d’acheter des téléphones, des jouets et d’autres objets aux enfants, mais l’essentiel est de se demander si son enfant aime la lecture. Les enfants qui lisent sont ceux qui parviennent à découvrir beaucoup de choses et à être utile pour leurs communautés », a-t-elle dit.

Pour la marraine de cette structure, Me Kisolokele Mvete, Directeur général adjoint du Guichet unique de création d’entreprise (GUCE), depuis plusieurs années, la RDC fait face à un déficit en termes de livre. « À l’époque, il y avait des bandes dessinées, et des ouvrages qui nous permettaient de nous construire. En grandissant, on a eu cette passion de lire, mais aujourd’hui, nous devons continuer à souffler cette envie de lire aux enfants », a-t-elle dit.

Un honneur pour Yolande Elebe

Pour la poétesse congolaise Yolande Elebe, ce prix qui porte son nom est un honneur pour elle, de voir cette ASBL penser en sa personne, mais aussi à la promotion de la femme. « C’est un grand honneur de voir ce prix cette année, être attribué non seulement à moi en tant que poétesse, mais également à une femme parce qu’aux précédentes éditions, le prix avait porté le nom des hommes. Je suis donc honoré non seulement parce que je suis la première femme qui porte le nom de ce prix, mais également parce que je suis honorée en tant qu’écrivaine », a-t-elle ajouté.

Elle s’est, à cet effet, engagée à contribuer à la promotion de toutes les questions liées à la littérature dans le pays. Créée le 23 avril 2015, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du livre et du droit d’auteur, l’Asbl « Nous et le livre« , a pour objectif de susciter le goût de la lecture auprès des enfants et des personnes marginalisées, afin de les rendre utiles pour leurs communautés. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet