Kinshasa, 25 octobre 2022 (ACP).- La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha a lancé lundi, les travaux de validation des textes de l’avant-projet de loi sur la politique culturelle en RDC, au Musée national dans la commune de Lingwala.
« C’est un honneur pour moi de présider ces assises à caractère purement technique, de la première étape du processus ainsi amorcé qui nous conduira à coup sûr à l’adhésion de la communauté nationale à sa politique culturelle », a-t-elle indiqué.
Mme Kathungu a fait savoir que son intervention s’inscrit dans la continuité des différents travaux depuis la conférence nationale souveraine en passant par les états généraux de la culture et aux différents travaux du ministère de la culture, ayant abouti à la déclaration de la politique culturelle et finalement au projet de loi déterminant les principes fondamentaux concernant la culture et les arts initié par le feu ministre Banza Mukalay.
ce projet de loi prend en compte la prolifération des technologies de l’information et de la communication qui caractérise aujourd’hui le rapport entre les pays du monde, avant de rappeler sa récente présence aux côtés de ses pairs ministres de la culture, à la conférence mondiale de l’UNESCO dite « Mondialcut » à Mexico, axée sur les politiques culturelles et le développement durable dont le numérique est le centre d’intérêt, a-t-elle indiqué.
Elle a également salué les travaux et l’accompagnement technique et financier des différents partenaires de son portefeuille, notamment l’UNESCO/ RDC, le collectif des artistes et des culturels, l’Asbl Plateforme contemporaine, le concept consulting et le caucus des députés culturels.
Ces assises qui se sont tenu du 24 au 25 octobre, ont constitué un cadre de réflexions et d’échanges mis en place pour consolider tous les textes disponibles depuis la conférence nationale souveraine jusqu’à ce jour afin d’obtenir un texte consensuel mis à jour qui sera validé et mis à la disposition du gouvernement de la République avant son envoi au parlement pour son vote.
Restitution des travaux du Mondialcult au réseau des journalistes pour la culture et le développement durable
Après avoir procédé au lancement des travaux sur la politique culturelle, la ministre de la Culture, arts et patrimoines a l restitué sa participation au « MONDIACULT 2022 » au Réseau des journalistes pour la culture et le développement durable (RJCDD), au bureau de l’UNESCO à Kinshasa dans la commune de la Gombe.
« C’est pour moi un réel plaisir d’échanger avec vous qui assurez la visibilité et la promotion du secteur culturel, en accompagnant les officiels », a-t-elle dit.
Cette conférence mondiale où elle a représenté la RDC du 28 au 30 septembre dernier à Mexico, a été organisée 40 ans après celle de 1982 et 24 ans après la conférence intergouvernementale de Stockholm sur l’importance de l’intégration des stratégies de développement humain dans les politiques culturelles.
De son côté, le président du « RJCDD », Onasis Mutombo a remercié la ministre pour cet échange à l’occasion de la présentation de ce réseau.
ACP/Kayu/Awa