Lancement des activités de la 14eme édition du festival international de danse ‘’Meyabe »

Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- Les activités de la 14ème  édition du festival international de danse ‘’Meyabe’’  axé sous le thème ‘‘Danse, écriture scénique et dialogue chorégraphe  pour le développement’’ ont été lancées mardi au centre culturel ‘‘Ntongo elamu’’ dans la commune de   Bandalungwa au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo.

« C’est depuis 2011 que j’ai mis en place le festival ‘’Meyabe’’ dont les activités de la 14ème  édition ont été lancées à ce jour, ici à Kinshasa, sous la thématique ‘‘Danse, écriture scénique et dialogue chorégraphe pour le développement’’ », a déclaré Jacques Banayanga, danseur, chorégraphe et initiateur du festival ‘‘Meyabe’’. Pour l’initiateur de ce festival, le cheval de bataille de ces activités est la transmission d’expériences entre ceux qui savent et la nouvelle génération.

« Depuis la première édition en 2011, mon équipe et moi faisons appel à différents chorégraphes en provenance des cinq continents pour le partage des expériences. Le but pour nous est de transmettre une expérience de la profession que nous exerçons aux autres et aux générations futures », a fait savoir le chorégraphe. Dans le cadre de ce festival, un partenariat a été signé avec le centre des enfants dits de la rue qui présenteront un spectacle des danses, chorégraphies pour mettre en avant les talents de ces jeunes gens. «Nous serons à Mumbele où nous avons signé un partenariat avec le centre des enfants dits de la rue. Et avec eux, nous présenterons un spectacle. Parmi ces enfants, plusieurs ont un talent de danseur, de chorégraphe, d’artistes que l’on doit découvrir et développer. Nous irons vers eux pour stimuler cet aspect et promouvoir leurs talents pour les permettre de devenir un jour comme Jacques Banayanga. Et on parlera de ces enfants », a expliqué Georges Sialakiaku, administrateur du festival ‘‘Meyabe’’.

«Néanmoins, j’aimerais beaucoup plus expliciter que nous avons voulu  lancer ce festival dans la cité parce que c’est à la cité que l’initiateur du festival a commencé ses activités. Il a sensibilisé la jeunesse à la cité, Il a ramené la jeunesse de la cité au centre-ville, Il a préféré faire de telle sorte que la jeunesse qui était désœuvrée puisse devenir professionnel en la matière de la danse», a-t-il ajouté.

Ce festival de 8 jours, soit du 22 au 29 avril, va se dérouler dans trois sites de la ville de Kinshasa notamment l’espace ‘‘Ntongo Elamu’’ dans la commune de Bandalungwa, le Centre d’Hébergement des enfants déshérités dans la commune de Kasa-Vubu ainsi qu’à l’Institut Français de Kinshasa dans la commune de Gombe. Après la  conférence de presse, s’en est suivie d’une projection des spectacles de danse proposée par les amis de Norvège, Allemagne et la Suisse. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet